Tout savoir sur le très contagieux nouveau sous-variant d’Omicron XBB.1.5
Un nouveau sous-variant d’Omicron appelé XBB.1.5 a fait son apparition ces derniers jours aux États-Unis, soulevant des craintes chez les scientifiques. XBB.1.5 est l’un des derniers-nés dans la famille Omicron et descend du variant XBB, qui est lui-même un assemblage de deux variants existants.
Ce nouveau sous-variant inquiète notamment à cause de sa vitesse de propagation, ce qui suggère qu’il serait plus contagieux que les précédents. Le chercheur Yunlong Cao explique sur Twitter que XBB.1.5 serait plus efficace pour se lier au récepteur ACE2 des cellules humaines. Ces dernières font office de porte d’entrée pour le virus. Cette contagiosité plus forte reste toutefois à confirmer.
XBB circule depuis plusieurs semaines en Asie, à Singapour notamment où il est devenu majoritaire en octobre. Il est également présent en Europe. Son petit frère, XBB.1 s’est lui aussi répandu. En ce qui concerne XXB.1.5, les Etats-Unis semblent être le premier pays où il se propage rapidement. Il est à l’origine de plus de 40 % des infections à la COVID-19 aux États-Unis, apparu dans ce pays au début du mois de décembre dernier.
Il représente déjà plus de 70 % des cas à New York et dans le New Jersey et est présent dans plus d’une vingtaine de pays. Au Royaume-Uni, on estime qu’un cas sur quatre serait causé par le variant XBB.1.5. Les Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), qui suivent la progression des variants dans le pays, ont fait savoir que XBB.1.5 était de plus en plus présent.
Entre le 25 et le 31 décembre, ce sous-variant était présent dans plus de 40 % des données sur le séquençage des tests positifs au Covid-19. Dans le nord-est des Etats-Unis, la proportion monterait à 75 %. A titre de comparaison, XBB.1.5 ne représentait que 3,7 % des tests positifs lors de la première semaine de décembre.
La propagation du sous-variant XBB.1.5 a suscité de l’inquiétude dans plusieurs pays. Le ministre allemand de la Santé se dit ce jeudi 5 janvier préoccupé par l’émergence d’un nouveau sous-variant du coronavirus lié à un nombre croissant d’hospitalisations dans le nord-est des États-Unis, ajoutant que Berlin suivait la situation de près.
K. Y.