Coronavirus : L’OMS se réunit le 27 janvier pour statuer sur l’urgence épidémique
Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se réunira le 27 janvier pour déterminer si la pandémie de COVID-19 représente toujours une urgence internationale, a confirmé ce mardi une porte-parole.
Le Comité d’urgence du Règlement sanitaire international conseille le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur la pandémie de maladie à coronavirus 2019. Le directeur général décide en dernier ressort si une épidémie représente une « urgence de santé publique de portée internationale », soit le niveau d’alerte le plus élevé de l’agence des Nations unies.
Plusieurs scientifiques de premier plan et conseillers de l’OMS estiment qu’il est peut-être trop tôt pour déclarer la fin de la phase d’urgence pandémique, décrétée il y a trois ans, en raison des niveaux élevés d’infections en Chine, qui a renoncé à sa politique « zéro COVID » en décembre dernier.
La flambée du virus en Chine n’aura pas d’impact significatif en Europe
La flambée des cas de Covid-19 en Chine ne devrait pas avoir d’impact « significatif » en Europe car les variants qui y circulent sont déjà présents sur le Vieux Continent, a affirmé ce mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS). « La hausse actuelle en Chine ne devrait pas avoir d’impact significatif sur la situation épidémiologique du Covid-19 dans la région européenne », a déclaré le directeur régional de l’OMS Hans Kluge lors d’une conférence de presse en ligne.
Il a appelé les pays de sa zone à seulement prendre des mesures « proportionnées et non discriminatoires » vis-à-vis des voyageurs en provenance de Chine.
Plusieurs pays dont les Etats-Unis, le Japon, la France et l’Allemagne ont instauré l’exigence d’un test négatif pour les voyageurs en provenance de Chine.
Un certain nombre ont également déconseillé les voyages non nécessaires vers ce pays. L’Union européenne a vivement encouragé la semaine dernière ses Etats membres à imposer un dépistage réalisé en Chine avant le vol et encouragé les Vingt-Sept à compléter le test négatif par des « tests aléatoires » à l’arrivée sur le sol européen.
K. Y.