Les journalistes empêchés d’accéder au siège de l’unité de Blida de Novo Nordisk
Les journalistes ont été empêchés, lundi 16 janvier, de couvrir la cérémonie du lancement de la production des stylos à insuline au niveau du site du laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, situé dans la wilaya de Blida.
Les responsables du laboratoire ont sélectionné seulement 2 à 3 journalistes afin d’assister à la mise en production du premier lot des stylos à insuline.
Les autres journalistes, qui ont accompagné le ministre de l’Industrie pharmaceutique Ali Aoun lors de sa visite à Blida, n’ont pas été autorisés à accéder au siège de l’unité de Novo Nordisk.
En plus de la décision d’empêcher les journalistes d’accompagner le ministre dans sa visite d’inspection à l’unité du laboratoire danois, les responsables du Novo Nordisk, en particulier la chargée de communication de l’entreprise, ont utilisé un ton non approprié accompagné de cris pour barrer la route aux professionnels des médias.
À signaler que les journalistes sont confrontés, en l’espace de quelques semaines, à une véritable censure visant à entraver l’exercice de leurs missions.
Le 3 janvier dernier, les journalistes qui accompagnaient le ministre de l’Industrie pharmaceutique, lors de sa visite de travail et d’inspection effectuée à Alger, ont été sommés de quitter le siège du laboratoire pharmaceutique, Abdi Ibrahim.
K. Y.