L’Institut Pasteur organise le 4ème cours en expérimentation animale
L’Institut Pasteur d’Algérie, dans le cadre des formations au profit des professionnels de la santé, a annoncé sur sa page Facebook que le quatrième cours en expérimentation animale qui se tiendra en mois de mars prochain. L’organisme public a précisé que ce cours aura lieu du 12 au 16 mars 2023 au niveau de son Annexe situé à Sidi Fredj (Alger).
L’Institut Pasteur précise que cette formation est ouverte à toute personne scientifique, titulaire d’un diplôme universitaire de biologiste, médecin, pharmacien, doctorant, chercheur, vétérinaire ainsi qu’aux étudiants dans les filières scientifiques précitées.
L’objectif de ce cours est d’initier les participants aux techniques de bases en expérimentation animale ainsi qu’aux spécificités liées aux statuts sanitaires et à l’hébergement des animaux de laboratoire et enfin au respect des règles d’éthique et notamment de la règle des 3R.
Il s’adresse aux personnes réalisant ou souhaitant réaliser des procédures expérimentales sur des animaux et notamment les rongeurs. Alors que le nombre des participants est limité à 24, cette formation, composée de cours et de travaux pratiques, sera animée par des scientifiques et spécialistes des animaux de laboratoire de l’Institut Pasteur d’Algérie.
Les inscriptions se font en renseignant le formulaire téléchargeable en ligne sur le site web de l’Institut ou disponible auprès du département formation du même organisme.
Ce dernier a précisé que la sélection des dossiers des participants se fera sur la base d’une étude de dossier (curriculum vitae et lettre de motivation joints à la demande d’inscription). L’institut a précisé enfin que les 24 premiers inscrits justifiant des critères de sélection seront retenus.
L’institut Pasteur a rendu public des liens pour plus de détails : Fiche technique https://tinyurl.com/yj5nevzn
Programme du cours : https://tinyurl.com/mr43ttmf et fiche d’inscription : https://tinyurl.com/mr48p5by
Karim Yahyaoui