AstraZeneca : L’UE approuve le traitement Enhertu pour le cancer du sein
AstraZeneca annonce que l’Enhertu (trastuzumab deruxtecan) a été approuvé dans l’Union européenne (UE) en tant que monothérapie pour le traitement des patientes adultes atteintes d’un cancer du sein non résécable ou métastatique HER2-low ayant reçu une chimiothérapie antérieure ou développé une récidive de la maladie pendant ou dans les six mois suivant la fin de la chimiothérapie adjuvante.
Pour rappel, Enhertu est un conjugué anticorps-médicament (ADC) développé et commercialisé conjointement par AstraZeneca et Daiichi Sankyo. L’approbation par la Commission européenne fait suite à l’avis positif du comité des médicaments à usage humain et s’appuie sur les résultats d’un essai de phase III montrant que Enhertu avait réduit le risque de progression de la maladie ou de décès de 50 % et augmenté la survie globale de plus de 6 mois par rapport à la chimiothérapie.
Retrait de l’autorisation sur Evusheld aux États-Unis
Par ailleurs, AstraZeneca a annoncé jeudi soir que la Food and Drug Administration (FDA) avait retiré, jusqu’à nouvel ordre, l’autorisation d’urgence dont bénéficiait Evusheld pour la prévention du Covid-19. D’après le groupe pharmaceutique, l’agence sanitaire américaine justifie sa décision par le manque d’efficacité d’Evusheld face au nombre élevé de variants qui circulent actuellement aux Etats-Unis.
Dans un communiqué, AstraZeneca note que le gouvernement américain recommande néanmoins que les stocks d’Evusheld soient conservés en perspective d’une éventuelle résurgence des variants contre lesquels Evusheld est efficace. Le laboratoire dit désormais travailler sur une association d’anticorps à longue durée d’action (ACLA) qui devrait être efficace contre l’ensemble des sous-variants du virus chez les personnes immunodéprimées. Sous réserve des autorisations réglementaires, ce nouveau produit devrait être disponible dans le courant du second semestre de l’année.
K. Y.