Industrie pharmaceutique : Actualités des labos Sanofi, Novartis et GSK

En marge de ses résultats trimestriels, GSK a annoncé ce mercredi 1er février que la FDA américaine avait accordé la désignation de médicament orphelin à Benlysta dans le traitement de la sclérose systémique. Benlysta, un anticorps monoclonal inhibant l’activation des cellules B, doit faire l’objet d’une étude clinique de phase II/III dans le traitement de la sclérodermie systémique à partir du premier semestre 2023.
Il s’agit d’une maladie systémique du tissu conjonctif caractérisée par une atteinte microvasculaire et susceptible d’affecter le cœur, les poumons, les reins et la peau. Pour rappel, le statut de médicament orphelin est accordé par la FDA à de nouveaux traitements de maladies ou d’affections qui touchent moins de 200.000 personnes aux Etats-Unis.
GSK fait mieux que prévu au quatrième trimestre
Par ailleurs, GSK a fait état aujourd’hui d’un bénéfice et d’un chiffre d’affaires trimestriels meilleurs que prévu, aidé par le succès de son vaccin Shingrix contre le zona. GSK, qui s’est restructuré avec la scission de sa division grand public en juillet dernier, a publié pour le quatrième trimestre un bénéfice ajusté en baisse de 6% à 25,8 pence par action et un chiffre d’affaires en recul de 3% à environ 7,4 milliards de livres (8,4 milliards d’euros) à taux de changes constants.
Les analystes tablaient sur un bénéfice de 21,2 pence par action et sur un chiffre d’affaires d’environ 7,1 milliards de livres, selon un consensus fourni par GSK. A la Bourse de Londres, l’action GSK gagnait 0,5% dans la matinée.
Novartis : Hausse attendue du résultat opérationnel en 2023 avant la scission de Sandoz
Novartis a indiqué ce 1er février que son résultat opérationnel progresserait autour de 5% en 2023 après une stagnation l’an dernier, alors que le groupe pharmaceutique suisse prépare la scission de sa division de génériques Sandoz.
Pour 2022, le résultat opérationnel est ressorti stable à 16,7 milliards de dollars, juste en deçà de la prévision des analystes à 16,8 milliards. Ajusté des effets de changes, le chiffre d’affaires annuel a progressé de 4% à 50,5 milliards de dollars, le dynamisme des ventes des médicaments Entresto et Kesimpta ayant été en partie compensé par la concurrence des génériques sur le traitement Gilenya.
Novartis a indiqué dans un communiqué que le projet de scission de sa division Sandoz, prévue pour le second semestre 2023, était en bonne voie. « Novartis a franchi cette année des étapes importantes pour devenir une société innovante ‘pure-play’ axée uniquement sur les médicaments et se trouve désormais en position unique pour tirer parti de sa taille à l’échelle mondiale et de ses plateformes en R&D », a déclaré le PDG Vas Narasimhan cité dans le communiqué. A la Bourse de Zurich, l’action Novartis reculait de 1,3% dans la matinée.
Sanofi : la cession de portefeuilles à Neuraxpharm finalisée
Neuraxpharm a annoncé au début de ce mois de février la finalisation de l’acquisition de deux portefeuilles de produits pour les troubles du système nerveux central, la douleur et les maladies vasculaires qui appartenaient jusqu’ici à Sanofi.
Le laboratoire hispano-allemand précise que ces deux portefeuilles comprennent, à eux deux, 17 molécules représentant 38 traitements actuellement commercialisées dans plus de 50 pays. Cet ensemble, qui comprend notamment le Tranxene, le Dogmatil ou le Trental, vise des pathologies telles que la dépression, l’anxiété, la psychose, la dépendance à l’alcool et la maladie de Parkinson. Les termes financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés, mais Neuraxpharm avait précédemment annoncé que l’acquisition de ces deux portefeuilles lui permettrait de hisser son chiffre d’affaires annuel à quelque 600 millions d’euros.
K. Y.