La US-FDA se joint aux organismes de règlementation internationaux pour enquêter sur un sirop contre la toux contamine fabrique à l’étranger.
La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a déclaré mercredi qu’elle collaborait avec l’Organisation mondiale de la santé et les autorités réglementaires étrangères pour soutenir une enquête sur la source des sirops contre la toux contaminés qui ont tué plus de 300 enfants en Afrique et en Asie.
Dans un communiqué, la FDA a déclaré qu’elle n’avait aucune indication que des sirops contaminés étaient entrés dans la chaîne d’approvisionnement des médicaments aux États-Unis, mais qu’elle « enquêtait sur l’impact potentiel et la portée de ce danger sur les produits réglementés par la FDA ». L’agence a recommandé aux consommateurs de ne prendre que des médicaments fabriqués pour être vendus aux États-Unis, en particulier pour les enfants.
« La FDA prend au sérieux cette tragédie internationale et fait tout son possible pour empêcher les produits contaminés d’entrer sur le marché américain et pour identifier les produits dangereux qui ont pu être introduits aux États-Unis », indique le communiqué. L’enquête implique également les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.
En début de semaine, l’OMS a déclaré qu’elle avait étendu à quatre autres pays son enquête sur les sirops antitussifs contaminés liés à des décès dus à des lésions rénales aiguës en Gambie, en Indonésie et en Ouzbékistan, et a appelé plus largement les gouvernements à veiller à ce que les médicaments mis en vente soient approuvés par les autorités compétentes.
Des échantillons de sirops, produits par six fabricants de médicaments différents en Inde et en Indonésie, se sont révélés contaminés par une toxine connue, le diéthylène glycol ou l’éthylène glycol. Les entreprises ont soit nié que leurs produits aient été contaminés, soit refusé de faire des commentaires pendant que les enquêtes se poursuivent.
Selon Reuters, l’OMS cherche également à déterminer s’il existe un lien quelconque entre les fabricants. En particulier, l’agence cherche à obtenir davantage d’informations sur les matières premières spécifiques utilisées et à savoir si elles ont été obtenues auprès des mêmes fournisseurs.
La FDA a déclaré qu’elle consacrait une surveillance accrue aux sirops et autres médicaments liquides et a notifié les fabricants et les régulateurs étrangers pour leur rappeler que les produits exportés vers les États-Unis doivent répondre aux exigences des bonnes pratiques de fabrication.
« Les normes et réglementations relatives aux médicaments varient d’un pays à l’autre, et la FDA n’a qu’une autorité réglementaire directe sur la fabrication et la distribution des produits destinés à être utilisés … et vendus aux États-Unis », indique le communiqué.