La PCH s’engagera dans l’actionnariat pour la première de son histoire

La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) s’engagera pour la première de son histoire dans l’actionnariat. C’est qu’a affirmé le DG de la PCH, Samir Ferhat, lors d’une interview accordée à 37 Degrés. « À l’issue de chaque exercice, la PCH dégagera un bénéficie dont une partie est distribuée au profit des travailleurs alors que l’autre partie sera utilisée pour la première fois cette année dans l’investissement en actionnariat », a détaillé le responsable.
Il a précisé que la PCH s’engagera dans un premier temps en tant qu’actionnaire dans des entreprises, faisant savoir qu’une commission a été déjà mise en place et a commencé à travailler dans ce sens. « Nous avons engagé un expert financier comptable qui assistera la commission dans son travail », a-t-il expliqué.
Interrogé sur la disponibilité des médicaments, il a affirmé que la situation s’est améliorée, précisant qu’un programme d’achat et d’approvisionnement pour l’ensemble des hôpitaux a été mis en place depuis le mois de novembre dernier.
Il a précisé que ce programme a permis d’acquérir 428 types de médicaments et produits pharmaceutiques. « Nos stocks et les pharmacies des hôpitaux ont été approvisionnés, entre autres, par 98 produits d’oncologie, 14 produits anesthésie, 11 produits antalgiques, 4 produits anti-inflammatoires, 17 produits de cardiologie, 6 produits de dermatologie, 51 produits d’hématologie et 33 produits de psychiatrie », a-t-il détaillé.
Évoquant les produits innovants, M. Ferhat a affirmé que la PCH a l’obligation de vérifier leur efficacité. Il a affirmé dans ce cadre que le ministère de la Santé a engagé une procédure auprès des services et chefs de services des établissements hospitaliers en leur demandant de communiquer les quantités exactes dont ils ont besoin.
Il a indiqué que cette démarche permettra à la « PCH d’acheter d’une manière efficace des quantités exactes des produits innovants selon le besoin ». M. Ferhat a précisé que le ministère de la Santé alimentera la PCH selon les chiffres exacts pour les quantités demandées.
« Il faut assurer l’efficacité de la commande et il faut que le produit innovant soit prescrit pour le malade qui le mérite ; nous ne pouvons pas donner le produit innovant à tous les malades et nous allons étudier au cas par cas », a-t-il expliqué.
Karim Yahyaoui