Pr El Hadia Mansouri : « Les médicaments disponibles à hauteur de 85% »

Plusieurs mesures ont été prises pour assurer la disponibilité de médicaments. Les produits pharmaceutiques et traitements, objet de pénuries ces derniers mois, sont désormais disponibles au niveau des pharmacies et hôpitaux. La disponibilité des médicaments est assurée à hauteur de 85%, a affirmé le Pr El Hadia Mansouri, directrice adjointe à la direction générale de la pharmacie et des équipements sanitaires au ministère de la Santé.
Lors de son passage, ce dimanche 12 février, sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, elle a affirmé d’emblée que le volet lié à la disponibilité de médicaments s’est amélioré ces derniers temps, affirmant que 2023 sera l’année de la numérisation du secteur de la santé.
Elle a fait savoir que le ministère de la Santé a adopté une feuille de route de sept volets basée sur la fourniture de médicaments, les ressources humaines et matérielles, les structures, l’organisation de l’information, entre autres, en lien avec la mise en œuvre de la numérisation et l’application des textes réglementaires.
Le Pr Mansouri a affirmé, par ailleurs, que le prix n’a aucune considération pour inclure un médicament dans la liste des médicaments essentiels.
« Le ministère de la Santé parie sur une stratégie d’amélioration de la disponibilité des médicaments et des soins de santé, et travaille à la numérisation des stocks des produits pharmaceutiques dans les établissements hospitaliers et les pharmacies », a-t-elle ajouté.
Concernant le volet de la digitalisation, elle a affirmé que 2023 sera l’année de la numérisation du secteur de la santé, signalant que ce processus a démarré au dernier semestre 2022 et connaît « une avancée remarquable ».
Elle a indiqué également que la Direction générale de la pharmacie et des fournitures sanitaires est soucieuse d’améliorer la maintenance préventive des équipements, parallèlement à l’attribution d’enveloppes financières pour l’acquisition d’appareils de diagnostic et d’équipements de laboratoire.
« Nous misons sur l’usage rationnel et efficace des médicaments, nous poursuivons donc la formation et la qualification des pharmaciens hospitaliers et des pharmaciens libéraux », a ajouté la même responsable.
Karim Yahyaoui