Les aliments conseillés durant le mois de Ramadhan

Plusieurs aliments sont recommandés pour la rupture du jeûne et d’autres sont conseillés pour le Suhoor. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de manger trois dattes lors de la rupture du jeûne est une façon traditionnelle et saine de commencer l’iftar. « Les dattes sont une excellente source de fibres. Incorporez beaucoup de légumes à vos plats pour faire le plein de vitamines et nutriments essentiels. Choisissez des céréales entières, qui fournissent à l’organisme fibres et énergie. Régalez-vous de viande maigre grillée ou cuite au four, de poulet et de poisson sans peau, pour avoir une bonne portion de protéines saines », détaille l’organisation onusienne.
Elle appelle à éviter les aliments frits et transformés riches en gras ou en sucre et d’éviter aussi de trop manger en mangeant lentement. L’OMS recommande d’éviter de consommer trop de sucreries après votre iftar. « Les sucreries couramment consommées pendant le Ramadan contiennent de grandes quantités de sirop de sucre », a-t-elle averti.
Elle conseille de réduire la consommation en aliments riches en matières grasses, en particulier les viandes grasses, les aliments faits de pâte feuilletée, de pâte à laquelle on a ajouté de la graisse/margarine ou du beurre. L’OMS appelle éviter aussi les aliments contenant de grandes quantités de sel, comme les saucisses, les produits à base de viande ou de poisson transformés et salés, les olives et les cornichons, les amuse-bouche, les fromages salés, les différents types de gâteaux, salades, tartinades et sauces (comme la mayonnaise, la moutarde, le ketchup) tout-prêts.
Elle recommande de manger lentement et en quantité adaptée aux besoins de chacun. Les gros repas causent des brûlures d’estomac et de l’inconfort. Elle a mis en avant la nécessité de bouger le plus possible et d’être actif le soir, par exemple en faisant une promenade quotidienne régulière.
Concernant le suhoor, il est conseillé de prendre un repas léger. « Ce repas, qui constitue un petit-déjeuner léger, doit comprendre des légumes, une portion de glucides comme du pain/des galettes de blé entier, des aliments riches en protéines tels que les produits laitiers (fromage non salé/labane/lait) et/ou les œufs, ainsi qu’un accompagnement composé de tahina/d’avocat », détaille l’OMS.
Karim Yahyaoui