Les bienfaits surprenants du jeûne sur la santé

Le jeûne, que ce soit durant le mois sacré de Ramadhan ou durant les autres périodes de l’année, de l’avis des spécialistes de la santé, est très bénéfique pour le corps humain. Il produit des effets positifs sur l’organisme prouvés par les expériences scientifiques et les diagnostics médicaux.
Si la perte du poids est l’effet le plus connu du jeûne, d’autres bienfaits ne sont pas des moindres et souvent méconnus du grand public. Il s’agit du rajeunissement de la peau, le renforcement de la chevelure, l’accroissement de la concentration, l’apaisement des sens, la fortification des dents.
D’autres bienfaits sont plus ou moins connus. Cette pratique permet de faire face et de lutter contre les risques des pathologies métaboliques dont le diabète, triglycérides, l’excès du cholestérol et du gras, entre autres. Outre son important apport en termes de résilience contre les maladies dont les pathologies chroniques, le jeûne joue un grand rôle dans le renforcement de l’immunité.
Il permet ainsi de renforcer le système immunitaire et de réduire les maladies inflammatoires. D’autres bienfaits du jeûne peuvent être surprenants tels que l’effet de retardement du vieillissement cellulaire, mettre l’intestin en bonne santé et ses multiples effets contre les maladies cardio-vasculaires.
En plus du retardement du vieillissement cellulaire, le jeûne est une solution pour la régénération des cellules ; cette action est appelée l’autophagie cellulaire, un recyclage des constituants cellulaires endommagés. Le fait de jeûner plusieurs heures, l’organisme humain procédera à vider les stocks de glucides et puisera ainsi de l’énergie dans ses cellules graisseuses.
Le corps booste son métabolisme, ce qui permet de réduire la pression artérielle, et ce, grâce à l’utilisation davantage de ses acides gras. Concernant l’effet sur l’intestin, celui-ci se repose au cours de la période du jeûne car non sollicité pour l’opération de la digestion. Cette pause permet à l’intestin de se régénérer et c’est le même cas pour le microbiote intestinal qui développe plus de bonnes bactéries. Le jeûne favorise ainsi un intestin sain, et un foie détoxifié.
Karim Yahyaoui