Sanofi actualise ses accords avec Astrazeneca
Sanofi a annoncé, ce mardi 11 avril, une simplification de ses accords contractuels avec AstraZeneca et Sobi. Cette décision permettra désormais au groupe français d’avoir le plein contrôle commercial du nirsevimab, un projet de traitement contre le VRS, aux Etats-Unis. Au terme de ces nouveaux contrats, Sanofi va mettre fin à son accord de participation avec le laboratoire suédois Sobi, tout en actualisation son partenariat existant avec AstraZeneca.
La modification de la collaboration avec AstraZeneca donnera à Sanofi l’entier contrôle commercial du nirsevimab aux Etats-Unis, sans remettre e, question les accords conclus pour les territoires en dehors du marché américain.
Le nirsevimab, ou Beyfortus selon son nom commercial, est un anticorps expérimental à longue durée d’action visant à protéger les nourrissons contre les infections par le VRS, de leur naissance jusqu’à leur première saison virale au moyen d’une seule dose. Développé conjointement par Sanofi et AstraZeneca, le médicament devrait être commercialisé à temps pour la saison 2023/24 du virus respiratoire syncitial.
Dans son communiqué, Sanofi souligne avoir simultanément conclu un accord de redevance directe avec Sobi afin de partager une partie des ventes nettes de nirsevimab aux Etats-Unis. Coté à la Bourse de Paris, le titre Sanofi reculait de 0,6% mardi matin à la Bourse de Paris, dans un marché parisien en nette progression (+0,6%).
Hier, Sanofi avait annoncé le retrait et la re-soumission du formulaire de notification et de rapport préalable à la fusion prévu par la loi Hart-Scott-Rodino, ainsi que la prolongation de son offre publique d’achat sur Provention. L’objectif est de fournir à la Federal Trade Commission (FTC) un délai supplémentaire en vue de l’examen du projet de fusion. La période d’attente prévue par la loi expirera le 25 avril, tandis que l’opération devrait être finalisée au deuxième trimestre.
De son côté, AstraZeneca annonce avoir mis à jour et simplifié ses accords contractuels avec Swedish Orphan Biovitrum AB (Sobi) et Sanofi relatifs au développement et à la commercialisation du nirsevimab aux États-Unis. » Compte tenu du lancement prochain du nirsevimab aux États-Unis et sur d’autres marchés, la simplification des dispositions préalables clarifie les rôles et les responsabilités des parties concernées » indique le laboratoire.
À la suite de cet accord de simplification, Sanofi versera des redevances à Sobi au fur et à mesure que les ventes de nirsevimab aux États-Unis seront réalisées, et le passif lié aux obligations futures sera éliminé.
AstraZeneca enregistrera un gain de 0,7 milliard de dollars, qui sera comptabilisé dans les autres revenus d’exploitation de base en 2023. L’accord n’aura pas d’incidence sur les prévisions financières d’AstraZeneca pour 2023, précise le laboratoire. Pour rappel, le nirsevimab -ou Beyfortus selon son nom commercial- est un anticorps expérimental à longue durée d’action visant à protéger les nourrissons contre les infections par le VRS, de leur naissance jusqu’à leur première saison virale au moyen d’une seule dose.
K. Y.