Appel à agir vite pour stopper l’exode des médecins algériens
Le Dr Ilyes Akhamouk a appelé ce lundi à appliquer des mesures urgentes pour stopper l’exode massif des médecins algériens vers l’étranger. Celui qui occupe le poste de chef de service des maladies infectieuses au niveau de l’Etablissement public hospitalier de Tamanrasset a appelé à agir vite pour garder les médecins dans les structures hospitalières algériennes.
« Il est urgent d’agir compte tenu des mesures très incitatives que prennent certains pays pour faciliter l’installation des médecins algériens », a-t-il déclaré lors de son passage à l’émission « Invité de la Rédaction », diffusée par la chaîne III de la Radio nationale. Parmi les mesures incitatives prises par certains pays, l’intervenant a affirmé que la France, à titre d’exemple, a publié au courant de ce mois d’avril un décret pour inciter les médecins à opter pour les hôpitaux français.
« La France a publié un décret annonçant l’ouverture de 2700 postes pour les médecins. Les autorités françaises ont augmenté le quota pour les médecins étrangers dont plus de la moitié vise les praticiens algériens compte tenu de leurs qualifications », a-t-il détaillé. Il a tenu à rappeler le départ de 1200 médecins algériens en France au cours des deux dernières années, affirmant que d’autres pays ont également lancé des mesures incitatives pour attirer des professionnels de la santé dont des spécialistes.
« Plusieurs pays ont lancé des mesures incitatives pour attirer les médecins comme l’Allemagne, les États-Unis, le Qatar et l’Arabie Saoudite », a-t-il ajouté. Il a déploré le manque de moyens techniques dans les hôpitaux du Sud du pays en plus de contraintes socio-économiques à l’instar des problèmes de logement, de rémunération et de transport. « En dépit de l’amélioration des conditions globales de travail dans les établissements hospitaliers, le manque de moyens et de prise en charge démotivent nos médecins dans la plupart des villes algériennes », a-t-il ajouté.
Karim Yahyaoui