La PCH acquis plus de 624 médicaments et produits pharmaceutiques
La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a acquis plus de 624 médicaments et produits pharmaceutiques dans le cadre des efforts visant à lutter contre les pénuries. L’annonce a été faite ce mercredi 26 avril sur la chaîne III de la Radio nationale par le Directeur général de la PCH, Samir Ferhat. « La PCH a réceptionné plus de 624 produits dont 278 ont été fabriqués localement et 346 importés de l’étranger », a-t-il déclaré.
Il a fait savoir que dans l’optique d’assurer un approvisionnement continu de la PCH et ceux des hôpitaux, l’institution a lancé toutes les procédures et les appels d’offres ainsi que des consultations et des achats directs. Il a indiqué dans ce cadre que la PCH utilise désormais le bon de commande électronique ainsi que la numérisation.
« Il est désormais possible de maîtriser les besoins des hôpitaux et de consulter en temps réel les stocks dans les pharmacies des hôpitaux », a-t-il ajouté. M. Ferhat a affirmé dans ce cadre que 134 contrats de marchés ont été signés par la PCH avec des fournisseurs de médicaments dont 15 sont issus de consultations et 8 concernent les achats directs, indiquant que la priorité était donnée à la production nationale. Interrogé sur la santé financière de la PCH, l’invité de la chaîne III a indiqué que l’organisme public dispose « d’une aisance financière qui permet d’acheter tous les produits demandés ».
Il a affirmé que la PCH a déjà reçu une somme de 75 milliards de dinars, dans le cadre de la loi de finances complémentaire 2022, au titre du versement de la première tranche de la dette des hôpitaux qui s’élève à 225 milliards de dinars, que l’État s’est engagé à éponger. « La PCH recevra un autre paiement de 75 milliards de dinars dans le cadre de la loi de finances 2023. Le reste se fera dans le cadre de la loi de finances 2024 », a-t-il ajouté.
Karim Yahyaoui