Un Algérien nommé directeur de la Société internationale de médecine orthomoléculaire
Le scientifique algérien le Dr Ilyes Baghli a été désigné président de la Société internationale de médecine orthomoléculaire (Isom), en remplacement du Japonais Atsuo Yanagisawa qui a occupé la tête de cette société savante mondiale depuis l’année 2012.
Né à Alger en 1968 dans laquelle il a fait toute sa scolarité, Ilyes Baghli, prendra officiellement ses fonctions le 23 juin courant.
Le scientifique algérien est spécialisé en médecine orthomoléculaire. En 2011, il a donné naissance à la Société algérienne de nutrition et de médecine orthomoléculaire (SANMO) dont il a assuré la présidence.
Concernant son parcours scolaire, le Dr Ilyes Baghli a intégré la faculté de médecine d’Alger en 1986 et obtient en 1992 son diplôme dans le même établissement.
Donnant plusieurs conférences en Afrique du Nord (Maroc et Tunisie) et en Europe (France, l’Autriche, la Belgique et la Suisse) ainsi qu’en Inde, le Dr Ilyes Baghli s’est penché davantage vers la santé naturelle.
Les formations qu’il dirige concernent notamment les spécialités de la posturologie, l’auriculopuncture, mésothérapie, ostéopathie, sophrologie, nutrition et la médecine orthomoléculaire.
Celui qui a décroché, en 2018, le prix Hall of Fame de la médecine orthomoléculaire veut « humaniser la pratique médicale ».
Il a indiqué au site de la société savante Isom que sa nomination ambitionne une nouvelle approche thérapeutique qui aspire à « humaniser la pratique médicale par la mise en œuvre d’une approche thérapeutique holistique et personnalisée dans les soins aux patients ».