Appel à élaborer un registre national de la Sclérose en plaques

La Professeure Nassima Hichem spécialisée dans le traitement de la maladie de la Sclérose en plaques a appelé à élaborer un registre national dédié à cette pathologie.
Intervenant lors d’un atelier de formation organisé à la veille de la journée mondiale de la Sclérose en Plaques, qui coïncide avec le 30 mai de chaque année, la Pr Nassima Hichem a plaidé également pour un diagnostic précoce. Elle a également annoncé l’élaboration et la présentation d’un plan national de lutte contre la Sclérose en Plaques avec une série de normes nécessaires du ministère de la Santé.
L’intervenante a précisé que ce plan permet de connaître le nombre de personnes touchées par la Sclérose en Plaques et leurs besoins en termes de soins. Elle a souligné aussi la nécessité de recourir à un « diagnostic précoce » de cette maladie complexe, compte tenu de la « diversité de ses symptômes et de sa grande similitude avec d’autres maladies génétiques ».
S’agissant des symptômes et effets, la Sclérose en plaques touche le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). La maladie survient généralement entre 20 et 40 ans et touche majoritairement les femmes. Ses signes cliniques varient selon le stade de la maladie, qui évolue par étapes, notamment une baisse de l’acuité visuelle et des troubles cognitifs et sensoriels.
Karim Yahyaoui