Pénurie de produits d’anesthésiants : La Section ordinale réagit et dénonce!

La Section ordinale des chirurgiens dentistes, dans un communiqué rendu public ce dimanche, a dénoncé la diffusion de fausses informations sur une prétendue pénurie des produits d’anesthésiants au niveau des cliniques de chirurgie dentaire du secteur public et privé.
Elle a indiqué que ces fausses informations « ont été diffusées par des parties qui ne visent qu’à créer des troubles et de l’instabilité parmi les praticiens de la médecine dentaire en particulier et parmi les citoyens en général ».
Démentant les fausses informations, la Section ordinale a apporté plusieurs précisions sur cette affaire. « Les cliniques spécialisées en chirurgie dentaire, qu’elles soient du secteur public ou privé, exercent leur travail de manière ordinaire, ce qui signifie que l’anesthésie est disponibilité et non touchée par une pénurie, contrairement à ce qu’a été prétendu », peut-on lire dans le communiqué.
La Section ordinale a reconnu, toutefois, l’existence des cas de perturbations de ce produit sur le marché national « dus à la spéculation provoquée et systématique qui se base sur la rumeur et l’exagération pour atteindre les objectifs de puissants lobbies ».
« Ces derniers essayant d’imposer un produit spécifique et de tordre le bras du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique et de le faire chanter pour imposer un autre produit en dépit ses prix élevés, qui représentent des actes que la législation qualifie de spéculation, selon les dispositions de la loi 15-21 relative à la lutte contre la spéculation illégale », a dénoncé le .
La Section ordinale a indiqué également que la solution ultime pour limiter ces pratiques, qui permet de barrer la route aux spéculateurs, est d’accélérer la localisation de la production d’anesthésique dentaire pour fabriquer ces produits localement », indiquant que les services du ministère de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique ont approuvé la réalisation de trois projets locaux.
Elle a souligné « l’impératif de veiller, lors de cette phase transitoire, à approvisionner le marché national en anesthésiants en procédant à l’acquisition d’un produit conforme aux normes de qualité et de sécurité, à des prix raisonnables, et ce, pour protéger le système de santé et l’économie nationale ».
La Section ordinale des chirurgiens dentistes a appelé enfin « à lancer une enquête administrative et judiciaire approfondie concernant le ou les bénéficiaires de la situation de spéculation et de la pénurie provoquée ».
La même source a affirmé que cette enquête doit être élargie à tous ceux qui sont concernés par le marché des produits d’anesthésiants et les personnes impliquées d’une manière directe ou indirecte en particulier ceux qui travaillent à répandre et à promouvoir des rumeurs malveillantes selon lesquelles il vise à servir des intérêts étroits au détriment des intérêts patriotisme.
La Section ordinale des chirurgiens dentistes a indiqué enfin qu’elle veille à protéger la profession, le patient et les intérêts supérieurs de la nation.
Karim Yahyaoui