Pénurie de médicaments : Le SNPSP interpelle le président Tebboune

Le Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) a lancé un appel au président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour intervenir et régler le problème de la pénurie de certains médicaments et produits pharmaceutiques.
Dans sa lettre adressée au chef de l’Etat, signée par le président du syndicat, le Dr Lyes Merabet, dont nous détenons une copie et qui date du 9 juillet courant, le SNPSP a averti sur une grave pénurie, voire une rupture d’approvisionnement des établissements hospitaliers en certains médicaments et produits pharmaceutiques.
« Le Syndicat national des praticiens de la santé publique, tout en louant au nom de ses cadres et affiliés les efforts déployés, et à titre d’avertissement et de contribution à l’amélioration des services de santé au niveau des structures sanitaires publiques, adresse à votre Excellence la préoccupation et inquiétude des professionnels de divers corps médicaux, médecins généralistes, dentistes et spécialistes et pharmaciens devant l’interruption continue de l’approvisionnement des établissements de santé et des services en certains médicaments et dispositifs médicales nécessaires qui sont directement liés aux conditions de prise en charge de la santé du citoyen », a souligné le SNPSP.
Le syndicat a indiqué que des rapports de ses bureaux de wilayas ont confirmé depuis des semaines l’existence d’une pénurie grave ou d’une interruption d’approvisionnement de certains médicaments et produits pharmaceutiques.
Le SNPSP a précisé que « la pénurie concerne divers traitements dont des antibiotiques et des anesthésiants dentaires, les traitements des maladies chroniques, ainsi que certains dispositifs pharmaceutiques, par exemple les abaisse-langue en bois ».
Le syndicat a indiqué « qu’il n’a pas pu enregistrer ces observations sur les pénuries au niveau de la Commission nationale de pharmacovigilance, affiliée au secteur de l’industrie pharmaceutique, en raison de la suspension de ses activités depuis plus de six mois, malgré le renouvellement de l’adhésion au Syndicat à la demande des services du ministère ».
« Le SNPSP qui a toute la confiance en votre personne, vous prie de bien vouloir porter une attention particulière à ce dossier, dans l’espoir de prendre des mesures urgentes pour le régler », ajoute le syndicat.
L’organisation syndicale a fait part de « ses remerciements et sa gratitude pour tous les efforts déployés par le gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations et instructions du président Tebboune afin de faire avancer le secteur de la santé en Algérie et de soutenir la production nationale de médicaments et les produits pharmaceutiques, car cela est nécessaire pour assurer la continuité des services de santé et garantir leur disponibilité avec toutes ses normes ».