Directions de santé: Recommandations pour améliorer le service dans les hôpitaux
Une note interne a été transmise aux différents responsables des hôpitaux à travers les wilayas pour le respect des rendez-vous, des prestations de santé et de soins aux patients en temps opportun avec la nécessité de prendre soin de tous les équipements, de veiller à la sécurité des lieux, des bureaux et des services de logistique, dont notamment les services d’urgences, et de s’assurer de l’utilisation et de la rationalisation optimales des ressources.
Les gestionnaires ont été invités à sortir sur le terrain pour « organiser les différents services, notamment ceux des urgences, assurer la maintenance et la remise en marche des équipements en panne, assurer des prestations à la hauteur, prendre en charge et orienter les malades, veiller à l’hygiène selon les normes en vigueur en milieu hospitalier et organiser les gardes». Quant aux activités médico-chirurgicales qui connaissent un certain fléchissement durant l’été, «elles devront atteindre leur vitesse de croisière incessamment et de manière graduelle avec le retour du personnel des congés», a-t-on encore précisé. Les établissements de santé publique reprennent graduellement les activités et les soins ordinaires en concertation avec le Conseil scientifique ou le Conseil médical de l’établissement.
Par ailleurs, la situation épidémiologique exige de tout citoyen vigilance et respect des règles d’hygiène face au risque d’un regain de contaminations du nouveau variant du Covid-19 étant donné le très grand nombre de mutations. Rappelons que l’OMS a décidé de classer ce nouveau variant dans la catégorie des variants sous surveillance, bien que les autorités sanitaires se veulent rassurantes.