Hausse «inquiétante» des cas de Covid-19 avant l’hiver dans l’hémisphère nord
Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré, mercredi, qu’il y avait une augmentation « inquiétante » des cas de Covid-19 avant la saison hivernale dans l’hémisphère nord, des décès dans certaines régions du Moyen-Orient et d’Asie et une augmentation des admissions en soins intensifs en Europe.
« Les décès augmentent dans certaines régions du Moyen-Orient et d’Asie, les admissions en soins intensifs en Europe et les hospitalisations augmentent aussi dans de nombreuses régions », s’est inquiété Tedros Adhanom Ghebreyesus lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’OMS.
Il a souligné que « les données obtenues par l’OMS sur le Covid-19 sont limitées et que seuls 43 pays (moins d’un quart des pays membres de l’OMS) ont informé l’OMS des décès et 20 pays des hospitalisations ». Déclarant qu’il n’existait pas de variant dominant du Covid-19 à l’échelle mondiale, Ghebreyesus a noté que le variant EG.5, appelé « Eris », est en augmentation.
« L’OMS surveille de près aussi le variant BA.2.86 pour évaluer sa contagiosité et son impact potentiel », a-t-il ajouté. « L’une des plus grandes préoccupations de l’OMS est le faible nombre de personnes à risque qui ont récemment reçu une dose du vaccin Covid-19. Les personnes à risque devraient recevoir une dose supplémentaire si cela est recommandé », a-t-il conclu.