La recherche clinique: un moteur essentiel mais modeste en Algérie

La recherche clinique joue un rôle vital dans le domaine de la santé en contribuant au développement de nouvelles thérapies, à la compréhension des maladies et à l’amélioration des soins de santé.
Grâce à des études thérapeutiques et scientifiques, la recherche clinique permet de tester l’efficacité et la sécurité des nouveaux traitements, médicaments et procédures médicales avant qu’ils ne soient mis à la disposition des patients.
Le Dr Amel Zertal, maître assistante spécialisée dans les maladies infectieuses à l’hôpital El Kettar (Alger), a précisé que la recherche scientifique est une activité pratiquée par des professionnels du secteur de la santé dans le but d’améliorer la prise en charge des patients et de fournir toutes les capacités, soulignant que «nous avons besoin de la recherche clinique pour améliorer les connaissances biologiques et médicales». La spécialiste qui a participé à une session de formation organisée par un laboratoire pharmaceutique privé a indiqué que «la recherche clinique est le moteur positif de l’amélioration du taux de vie en Algérie, bien qu’elle soit modeste en Algérie, mais nous comptons beaucoup sur les jeunes et la génération actuelle pour changer cette réalité».
Pour elle, ce retard peut être dû au financement de ces recherches qui nécessitent des budgets énormes, ainsi qu’à l’aspect formatif sur la façon de préparer la recherche. Par conséquent, «le financement et la formation continue sont les enjeux les plus importants de la recherche clinique en Algérie», a-t-elle ajouté.
De son côté, le professeur Belkacem Bayoud, chef du service pédiatrie à l’hôpital de Sétif, a confirmé que la recherche clinique vise à développer l’information médicale et biologique et à améliorer la prise en charge des patients. Il a attiré l’attention sur les conditions et les contrôles des recherches cliniques, y compris le respect de la réglementation légale qui les encadre, ainsi que l’agrément et la protection des personnes qui subissent ces expériences, et leur accès à toutes les informations en toute transparence, ainsi que la mise à disposition d’une équipe de recherche qualifiée avec obtention des licences nécessaires. Le pédiatre a expliqué que la recherche clinique en Algérie est très faible, estimée à 103, ce qui est un très petit nombre qui nécessite du travail pour l’élever à des niveaux supérieurs, et elle est quasi inexistante dans le domaine de la pédiatrie en raison de la protection exagérée et stricte de l’enfant dans notre pays, suggérant l’utilisation des expériences d’autres pays.
Les essais cliniques permettent d’évaluer l’efficacité des nouvelles thérapies et des médicaments expérimentaux, offrant ainsi de l’espoir aux patients atteints de maladies pour lesquelles il n’existe pas encore de traitement efficace.
Les résultats de ces études aident les chercheurs à comprendre les mécanismes sous-jacents des maladies, à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et à développer des approches médicales personnalisées.