Maladies mentales : Comprendre la schizophrénie
La schizophrénie est un trouble mental complexe qui affecte environ 1% de la population mondiale. Cette maladie chronique se caractérise par des troubles de la pensée, des émotions et des comportements, ce qui entraîne des difficultés significatives dans la vie quotidienne. Le professeur Abbas Ziri, chef du service psychiatre au CHU Mohamed-Nedir de Tizi Ouzou et président de la Société algérienne d’addictologie, nous explique les principaux symptômes, les causes possibles et les options de traitement de cette maladie.
Les symptômes de la schizophrénie peuvent varier d’une personne à l’autre, mais ils sont généralement classés en deux catégories principales positives et négatifs.
Les symptômes positifs, dit-il, comprennent des hallucinations (perceptions sensorielles qui semblent réelles mais qui ne le sont pas) et des délires (croyances irrationnelles ou fausses).Les symptômes négatifs, quant à eux, sont caractérisés par une diminution de l’expression émotionnelle, des difficultés de motivation et des problèmes cognitifs tels que des difficultés à se concentrer ou à prendre des décisions.
La cause exacte de la schizophrénie n’est pas encore connue, mais les chercheurs pensent qu’elle est le résultat d’une combinaison de facteurs génétiques, environnementaux et même neurobiologiques. Des études ont montré que les personnes ayant un membre de leur famille atteint de schizophrénie ont un risque plus élevé de la développer. De plus, des déséquilibres chimiques dans le cerveau, en particulier au niveau des neurotransmetteurs, comme la dopamine et la sérotonine, ont été observés chez les personnes atteintes de schizophrénie.
L’intervenant fait savoir que le traitement médicamenteux approprié est disponible en Algérie et comprend généralement une combinaison de médicaments antipsychotiques, de thérapie et de soutien psychosocial comme la thérapie cognitivo-comportementale qui aide le sujet malade à gérer les symptômes, à améliorer leur fonctionnement social et à faire face aux défis de la vie quotidienne. Le spécialiste souligne que le soutien psychosocial, tel que l’éducation des patients, et de leur famille, les programmes de réhabilitation jouent un rôle prépondérant dans le processus de convalescence, et dans l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de schizophrénie.
La schizophrénie, poursuit le psychiatre, est un trouble mental complexe et chronique qui peut avoir un impact significatif sur la vie de la personne atteinte et peut entraver celle de son entourage. Et insiste sur la nécessité de détecter les symptômes de cette pathologie dite lourde, grave et difficile et de rechercher un soutien médical dès son apparition.
Avec des traitements appropriés, comprenant des médicaments, une thérapie et un soutien psychosocial, de nombreuses personnes atteintes de schizophrénie, explique-t-il, peuvent gérer leurs symptômes et mener une vie épanouissante. Il est également essentiel de lutter contre la stigmatisation qui lui est associée.