L’OMS appelle les dirigeants du monde à instaurer un système de santé pour tous

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a exhorté mardi, les dirigeants mondiaux à s’engager à progresser dans le domaine de la prévention, de la préparation et de la riposte face aux pandémies, à instaurer la santé pour tous, à mettre fin à la tuberculose et à redynamiser les Objectifs du Développement Durable (ODD).
L’OMS a appelé les dirigeants à l’occasion de la 78e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) à New York à placer la santé pour tous au premier rang des priorités politiques ,et à mettre en pratique les enseignements tirés de la pandémie de Covid-19, selon un communiqué de l’OMS. L’appel de l’OMS intervient à l’approche du Sommet sur les ODD , et un nombre sans précédent de réunions de haut niveau consacrées à la santé à l’AGNU, et plus précisément aux efforts déployés pour renforcer la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies.
L’OMS a rappelé en outre, que la pandémie de COVID-19 avait provoqué de gigantesques bouleversements économiques, sociaux et politiques, et qu’elle stoppé la progression, voire entraîné un recul, par rapport aux cibles qui concernent la santé dans les ODD. Pour l’organisation, l’AGNU « offre l’occasion aux dirigeants mondiaux de montrer qu’ils ont retenu les leçons douloureuses de la pandémie et de prendre des mesures concrètes en faveur d’un monde plus sain, plus sûr et plus juste pour tous ».