Industrie pharmaceutique : Quelles sont les raisons du limogeage de deux responsables
Le ministre de l’industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a mis fin aux fonctions de deux responsables au sein de son département ministériel. Il s’agit de la directrice de la production, du développement industriel, de la promotion des exportations et de la recherche, le Dr Nadia Bouabdellah, et du directeur de la veille stratégique au ministère, Redha Kessal. Le département ministériel, qui a annoncé ces deux limogeages dans un bref communiqué rendu public vendredi dernier, a précisé que cette décision entre en vigueur à partir de ce dimanche 17 septembre.
Le ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique a désigné deux nouveaux responsables pour remplacer Mme Bouabdallah et de M. Kessal. Ainsi, Mme Nadia Bouabdellah a été remplacée par Dr Imène Adimi alors que Redha Kessal a été remplacé par Rédha Belkacemi. Sans donner plus de détails ni d’explications, le ministère de l’industrie et de la Production pharmaceutique n’a pas précisé les raisons ayant motivé sa décision.
À ce stade Les raisons derrière le limogeage de ces deux responsables ne sont pas encore connues. Ces remplacements seraient-t-ils dû au problème des pénuries des anesthésiques dentaires en particulier et des produits pharmaceutiques et médicaments d’une manière générale ?
Mme Nadia Bouabdellah et M. Redha Kessal seraient-t-ils responsables des pénuries enregistrées tout au long de l’été de ces produits très demandés par les professionnels de la santé ?
D’autres hypothèses pourraient donner des éclaircissements par rapport à la décision prise par le département d’Ali Aoun. Est ce la fermeture temporaire des laboratoires HUP.P Pharma annoncée le 11 septembre dernier qui est la cause ou les lenteurs de délivrance des agréments dont font face certains producteurs de l’industrie pharmaceutique qui seraient à l origine des fins de fonction de Mme Nadia Bouabdellah et M. Redha Kessal.
Il est difficile, à l’heure actuelle, d’avoir des éléments de réponse d’autant plus que le ministre de l’industrie et de la Production pharmaceutique a toujours nié l’existence de pénuries que ce soit pour les médicaments, les anesthésiques dentaires ou d’autres produits pharmaceutiques.
Karim Yahyaoui