Pénurie de médicaments essentiels : des députés interpellent le Premier ministre

Le député de la communauté algérienne établie à l’étranger, Abdelouahab Yagoubi, de la première zone Paris et France-Nord, à travers une correspondance, a interpellé le Premier ministre Aïmene Benabderrahmane sur la situation du secteur de la santé en Algérie et le problème des pénuries de médicaments. M. Yagoubi, délégué de 51 députés de l’Assemblée populaire nationale, a alerté le gouvernement au sujet de la pénurie « des médicaments nécessaires à la préservation de la vie des citoyens ».
Sa correspondance envoyée au Premier ministre a été accompagnée par une liste de 132 médicaments indisponibles et touchés par la pénurie. « Compte tenu de la dégradation du niveau de soins et de la santé publique pour les Algériens en général, en particulier ceux à revenus faibles et moyens, car ils constituent le groupe dominant de la société, nous assistons à une perturbation majeure de l’approvisionnement du marché du médicament (pharmacies et établissements hospitaliers) en et des médicaments préventifs pour traiter les maladies chroniques et incurables », a écrit le député. Le député de la communauté algérienne établie à l’étranger a cité certains médicaments rares mais essentiels pour la santé des citoyens.
Il s’agit de FLUCOTRAC 50, nécessaire pour traiter l’hyperplasie congénitale des surrénales, GLUCAGON, nécessaire aux personnes diabétiques, SINTROM, nécessaire pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, NIVOLUMAB, nécessaire aux personnes atteintes de cancer, et PHYNTANYLE, nécessaire à l’anesthésie avant les interventions chirurgicales. M. Yagoubi a indiqué que la rupture de stock concerne aussi d’autres médicaments et matériels nécessaires, même l’anesthésie dentaire.
Le député a souligné que « cette situation déplorable n’est que le résultat logique de la restriction drastique des importations, qui a été adoptée sans étude préalable de ses effets sur la nation et le citoyen, jusqu’à ce que la situation atteigne une situation qui ne peut être tolérée de l’exposition de la vie des citoyens au danger ». « La préservation de la santé étant l’un des droits fondamentaux les plus importants des citoyens et l’un des devoirs constitutionnels les plus obligatoires de l’État envers ses citoyens », insiste le député.
M. Yagoubi a indiqué que cette correspondance constitue une occasion pour tirer la sonnette d’alarme quant à la rareté des médicaments et à l’impératif d’améliorer la santé des citoyens. « Partant de la responsabilité que le peuple nous a confié, en tant que ses représentants partageant ses douleurs, et face à la gravité de cette pénurie et à ses conséquences désastreuses sur la santé des citoyens, en plus du nombre croissant de plaintes et d’amertumes de le sentiment d’abandon vécus par les patients et de leurs familles, et des conséquences psychologiques et sociales qui en découlent, nous tirons la sonnette d’alarme, car il y a devoir d’assistance à personnes en danger en activant ce mécanisme de contrôle constitutionnel d’interpellation du gouvernement sur cette situation critique » a alerté le député.
La lettre adressée au Premier ministre a conclu par la question suivante : Quelles mesures urgentes le gouvernement compte-t-il prendre pour fournir les médicaments nécessaires à la protection de la vie des Algériens ?
Karim Yahyaoui

