Dr Kerrar : « La majorité écrasante des entreprises algériennes respectent la législation »

Le vice-président du Conseil du renouveau économique algérien (CRÉA), Abdelouahed Kerrar, intervenant ce dimanche 24 septembre sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, est revenu sur plusieurs questions économiques de ces dernières semaines.
Il s’agit notamment des problèmes rencontrés par les chefs d’entreprises, la récente rencontre du CRÉA avec le président de la République, le gel des travaux de la Commission de redressement fiscal, les relations économiques avec l’Union européenne (UE)…etc. Il a indiqué que des entreprises du CREA et des entreprises adhérentes à d’autres fédérations patronales ont été convoquées par la Commission de redressement fiscal.
M. Kerrar a affirmé que dès le mois de juillet dernier, le CRÉA a conclu à « une mauvaise interprétation et une mauvaise mise en œuvre des instructions du président de la République appelant à préserver l’économie nationale des détournements à travers les surfacturations ».
Il a souligné que suite à une rencontre avec le CREA courant septembre ,le président de la République a décidé de geler les travaux de la Commission de redressement fiscal et de mettre en place une commission qui détermine la méthode et le process de travail conformément à la législation en vigueur et au Code des douanes.
Dr Kerrar a affirmé aussi qu’il a été décidé aussi de permettre aux entreprises un accès à leurs dossiers pour qu’elles puissent voir ce qui leur est reproché et pour qu’elles puissent se défendre. « Le président de la République a décidé de mettre en place une commission de recours pour les entreprises qui souhaitent le faire », a-t-il indiqué, affirmant qu’un échéancier sera accordé pour les entreprises ayant eu recours à des surfacturations et qui ne peuvent d acquitter de ce montant.
Le même responsable a affirmé que « la majorité écrasante des entreprises algériennes respectent la législation en vigueur et c’est la raison pour laquelle le président a gelé cette commission », indiquant que le chef de l’Etat a probablement constaté des dysfonctionnements dans le travail de cet organisme.
Il a précisé, par ailleurs, que les chefs d’entreprises ont pris part à l’élaboration du nouveau code des investissements et « c’est une nouvelle en Algérie », affirmant que les portes de la Présidence sont ouvertes aux chefs d’entreprises « Nous avons des enjeux économiques importants dans notre pays et des perspectives de développement qui s’offrent à nous et ne nous pouvons pas rester inactifs », a-t-il ajouté.
Appel à la révision des accords avec l’Union européenne
Concernant la relation entre les entreprises algériennes et l’Union européenne (UE), Dr Kerrar a rappelé que le Président de la République a remis en cause, il y a plusieurs mois, le déséquilibre existant dans les accords signés avec l’UE. « Nous pensons au CREA qu’il faut revoir ces accords concernant notamment le volet des investissements à la faveur des relocalisations qui se font.
Dr Kerrar a affirmé que l’UE doit voir l’Algérie comme un partenaire d’investissement plus qu’un partenaire commercial. « Réellement, il y a des synergies très importantes à développer avec l’UE », a-t-il insisté, ajoutant que l’Algérie est la clé de la stabilité de la région notamment le Sahel.
Il a soutenu dans ce cadre que l’Algérie a orienté sa politique économique vers la production locale en privilégiant l’intégration locale. « Nous avons des avantages comparatifs à développer, à savoir : un pays riche en ressources naturelles, une jeunesse bien éduquée et formée, l’Algérie est à deux heures de l’Europe et la porte de l’Afrique ; nous pouvons être une alternative pour les pays européens qui produisaient dans des pays lointains asiatiques », a-t-il déclaré.
Il a indiqué qu’actuellement, il y a un redéploiement de l’Algérie vers l’Afrique qui a été abandonné pendant plusieurs années. « L’absence des relais bancaires algériens au niveau africain nous a lourdement pénalisés par le passé », a déploré Dr Kerrar, saluant ensuite l’ouverture de deux agences bancaires au Sénégal et en Mauritanie.
K. Y.