Takeda lance en Algérie un nouveau médicament contre le lymphome de Hodgkin

Un nouveau traitement contre la maladie du Lymphome de Hodgkin vient d’être lancé en Algérie par les laboratoires pharmaceutiques Takeda. Le Lymphome de Hodgkin est un cancer du système lymphatique caractérisé par des symptômes tels que le gonflement indolore, des ganglions lymphatiques, une fatigue persistante, de la fièvre, des sueurs nocturnes ainsi qu’une perte de poids inexpliquée.
Cette entreprise japonaise représentée en Algérie par le groupe Clinica a annoncé dans un communiqué que le lancement “Brentuximab vedotin”, une nouvelle thérapie contre Lymphome de Hodgkin, a été annoncée lors d’un symposium inaugural qui s’est tenu au niveau de l’hôtel Marriott d’Alger en présence de plus de 200 professionnels de la santé en Algérie.
Plusieurs experts nationaux et internationaux ont pris part à ce symposium durant lequel ils ont discuté de la prise en charge du Lymphome de Hodgkin en Algérie, ainsi que l’optimisation de l’utilisation du nouveau traitement.
« Les discussions ont été menées à travers une plénière et des discussions de cas patients, favorisant ainsi un partage de connaissance », a précisé Takeda dans son communiqué.
Le Professeur Yafour Nabil, chef de service d’Hématologie, au EHU 1er Novembre d’Oran, parmi les experts intervenants, a déclaré que le lancement de ce produit en Algérie représente une étape importante dans le parcours de la prise en charge des patients atteints de lymphome de Hodgkin. Selon lui, ce lancement démontre l’engagement de l’État à améliorer la vie des patients atteints de maladies cancéreuses.
De son côté, le Directeur Général de Takeda Algérie, M. Malik Ysmail-Dahlouk, a déclaré à son tour : « Le lancement du “Brentuximab vedotin” marque une étape majeure pour Takeda, qui témoigne de notre engagement à améliorer la vie des patients atteints du Lymphome de Hodgkin en Algérie.

« Cette thérapie ciblée offre de l’espoir et ouvre de nouvelles perspectives pour les patients et les professionnels de la santé. Nous sommes ravis d’être à l’avant-garde de l’innovation médicale et d’offrir un espoir et des thérapies plus efficaces pour les patients touchés par cette maladie », a-t-il affirmé.
Les laboratoires pharmaceutiques Takeda ont souligné dans leur communiqué que la thérapie ciblée dans le lymphome de Hodgkin tel que les anti CD30+ “Brentuximab vedotin” a démontré des résultats impressionnants lors d’essais cliniques chez des patients atteints d’un lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire, avec un taux de réponses globales de 75 %.
« Il a été démontré que le « Brentuximab vedotin » améliore significativement la survie dans la maladie par rapport à la chimiothérapie standard. Le traitement de première intention pour cette maladie est la chimiothérapie qui possède un fort potentiel de guérison », peut-on lire dans le même communiqué.
« Aujourd’hui, grâce aux innovations thérapeutiques, de nouveaux traitements plus ciblés et efficaces sont disponibles et possèdent la capacité d’améliorer la réponse immunitaire et la qualité de vie du patient, même dans les cas les plus difficiles », a conclu le communiqué de Takeda.
K. Y.