Le nouveau bureau de l’association nationale des pharmaciens algériens

Dr Abdellah Boulkroune Vice-Président de l’Association Nationale des Pharmaciens Algériens revient dans cet entretien, sur les projets et perspectives de l’association ainsi que le renouvellement de son bureau national et rôle que doit jouer le pharmacien dans la « valorisation et la performance » des services et prestations de santé offerts aux citoyens.
Q1:Un nouveau bureau national de l’ANPHA vient d’être élu, est-ce que nous pourrons connaître sa composition ainsi que le nombre de ses membres ?
Le président actuel Dr Mouadh Tabainat a été reconduit a la tête d Accompagné de deux vice présidents a savoir Dr Abdellah Boulkroune et Dr Fatima Mansouri et Dr Amine Mosbah comme secrétaire général.
Q2:Des détails sur le nouveau exécutif de l’ANPHA ?
Il y a l’élargissement du bureau pour couvrir toutes les catégories professionnelles des pharmacies a savoir : la pharmacie industrielle, la pharmacie d’officine, la pharmacie hospitalière la biologie médicale ainsi que les hospitalo-universitaires.
Q3:Avec la désignation du nouvel exécutif, quels sont les objectifs et les projets de l’ANPHA prévus à l’avenir ?
Les projets du bureau national renouvelé et élargi est de mener les projets de ANPHA au bout de valoriser le rôle du pharmacien dans la chaîne de soins et d’assurer la santé et la sécurité du patient à tous les niveaux et sur tous les plans . Le pharmacien dans tous ses métiers doit regagner sa place d’acteur majeur du système de santé
Je dévoile aucun secret si je dis que les trois premières années de ANPHA ont été consacrée à son lancement et a partager sa vision fédératrice des pharmaciens.
Beaucoup de projets aussi ont été lancés et nous comptons les mener jusqu’au bout pour aboutir aux objectifs tracés a court et moyen terme .
Q4: Quelles sont les principales modifications apportées aux statuts et au règlement intérieur de l’ANPHA ?
Il n’y a pas eu de grands changements dans le statut et le règlement intérieur de ANPHA a part que nous voulons nous adresser plus aux patients pour jouer un rôle dans la sensibilisation et la prévention de maladies et leurs complications ainsi que garantir la sécurité de la prise médicamenteuse.
Q5 :Avez-vous adopté une stratégie pour faire face, entre autres, aux problèmes auxquels font face les pharmaciens hospitaliers ?
La pharmacie hospitalière au même titre que les autres segments de la pharmacie est une préoccupation majeure de l’association. Nous avons initié des ateliers pour pouvoir garantir au mieux la disponibilité et la sécurité des produits pharmaceutiques en collaboration avec les principales parties prenantes.
D’ailleurs lors de notre conférence sur le sujet ténu en début d’année nous avons émis des recommandations que nous avons partagées avec les principaux concernés incluant les cliniciens et nous avons continué le travail avec des experts en la matière que nous annoncerons une fois finalisé. Nous organisons aussi une série d’événements régionaux consacrés à débattre l’optimisation de la prise en charge des pathologies lourdes à savoir, le cancer, le diabète et les maladies rares.
Q6 :Quelles sont les prochaines missions du bureau national de l’association ?
Pour conclure je rappelle que ANPHA est ouverte à tous les pharmaciens algériens souhaitant contribuer à valoriser la pharmacie et développer son avenir en Algérie.