Le Salon « Hospitalia Expo » se tiendra à Alger du 18 au 20 Décembre
Le Salon des établissements de santé et leurs services, portant le nom de « Hospitalia Expo », se tiendra à Alger, au niveau du Sheraton Club des pins, d’Alger , les 18, 19 et 20 décembre de l’année 2023.
5000 visiteurs entre décideurs et professionnels de santé prendront part à ce salon placé sous le thème : « Bâtir les structures santé de demain dans l’intérêt du patient, stratégies et modèles organisationnels ». Organisé par Boostevent,
ce rendez-vous est dédié aux professionnels de la santé et les différents acteurs du secteur tels que les médecins, pharmaciens, auxiliaires médicaux, entre autres.
Le Selon, qui est à sa première édition, s’ouvre également au grand public pour permettre aux établissements de santé de faire connaitre aux citoyens leurs services et spécialités. Plusieurs workshops seront au programme lors du Salon Hospitalia Expo, dédiés à plusieurs thématiques dont : « les aires thérapeutiques et spécialités pour les établissements de santé », et les « Dernières tendances pour les équipementiers ».
D’autres workshops se pencheront sur la « numérisation des services de soin pour les développeurs de logiciels », « services et conseils pour les cabinets de consulting santé », « médicament et Innovation pour l’industrie pharmaceutique » et « produits de santé pour les entreprises dans le dispositif médical ».
Les organisateurs ont annoncé la tenue durant les 3 jours du salon une série de conférences et panels autour de différents volets, à savoir le management hospitalier, parcours de soins et expérience patient, techniques diagnostics et approches thérapeutiques et dossier électronique du malade.
Les participants auront la possibilité d’assister aussi à d’autres conférences et panels sur l’économie de la santé, la gestion électronique des produits pharmaceutiques, défis de la prise en charge des cancers en Algérie, enseignements de la crise COVID, éthique et déontologie ! La santé des Algériens dans les médias et réseaux sociaux ainsi que la Santé et environnement, gestion des DASRI ?
D’autres sujets seront au menu des conférences comme, télémédecine et téléformation, enjeux des systèmes d’information dans le secteur hospitalier, contractualisation et couverture sociale, progrès dans l’industrie pharmaceutique et hygiène hospitalière.
Pour ce qui est des catégories d’organismes qui peuvent prendre part au salon, il s’agit des différents établissements de santé, à savoir les cliniques et établissements de santé, les entreprises dans les dispositifs médicaux (DM), les plateaux techniques laboratoires, les équipementiers du matériel hospitalier, et les entreprises relevant de l’Industrie pharmaceutique. Il s’agit aussi des entreprises spécialisées dans l’hygiène hospitalière, la logistique (Catering, blanchisserie, transports…), les technologies et systèmes d’information, les mutuelles de santé, Assureurs-Banques-Leasing et Institutionnels et associations.
Concernant les profils des visiteurs professionnels, le salon intéressera les professeurs Chefs de Services, les médecins généralistes-spécialistes, les pharmaciens, les biologistes, les physiciens médicaux, les chirurgiens-dentistes, les paramédicaux, les kinésithérapeutes et les psychomotriciens.
À signaler enfin que « Hospitalia Expo » s’ouvre aussi aux orthophonistes, les opticiens, les prothésistes, les audioprothésistes, les diététiciens, les managers hospitaliers, les sociétés savantes, les associations d’aide aux patients ainsi qu’au grand public qui soit intéressé ou concerné par ce genre d’évènements.
K. Y.