Cancer du sein : mieux entourer les malades favorise la rémission

Des spécialistes de la santé, invités ce lundi à l’émission « Dar Darkoum » de la Radio El Bahdja, ont évoqué la lutte contre le cancer du sein en Algérie, à l’occasion d’Octobre rose.
Le Pr Noureddine Benzidane s’est penché sur les cas de cancer de sein dits sporadiques c’est-à-dire qui ne constituent le résultat du facteur héréditaire dans la famille. Il a précisé que dans les cas sporadiques, les symptômes peuvent se caractériser par des écoulements ou des micros-calcifications.
Les intervenants ont expliqué aussi que le volume de la tumeur dans le sein est un facteur qui détermine si le stade de la maladie est précoce ou avancé. Ils ont expliqué ainsi qu’un volume de trois centimètres et plus de la tumeur dans le sein constitue un stade avancé de la maladie.
Le Pr Noureddine Benzidane a affirmé que lors de ses consultations, les cancers de sein, dans la plupart des cas, ne dépassent pas 3 centimètres, faisant état d’une évolution dans les mentalités par rapport au passé grâce aux campagnes de sensibilisation.
Dans un autre volet, le Dr Amina Abdelouahab a indiqué qu’il existe une crainte et une peur chez les femmes qui les empêchent de faire un dépistage.
Elle a tenu à rassurer les femmes en précisant que pas tous les cancers causent des décès mais il y a bien des guérisons à condition de faire le diagnostic d’une manière précoce. « Il ne faut jamais perdre espoir quant à la guérison », a-t-elle ajouté. Les intervenants ont précisé que le facteur héréditaire des cancers de sein ne dépasse pas les 10%.
À une question sur la disponibilité des équipements et moyens de lutte contre le cancer du sein, le Pr Benzidane a affirmé que 99% des moyens nécessaires existent en Algérie. Il a indiqué toutefois qu’il existe encore des problèmes liés aux rendez-vous. L’intervenant a indiqué que la patiente doit donner son feu vert pour faire l’ablation du sein.
Le Dr Amina Abdelouahab a annoncé qu’une formation sur le cancer du sein au profit des journalistes spécialisés dans le secteur de la santé se tiendra le 30 octobre en cours.
K. Y.