Non retrait des produits de HUPP Pharma : le CNOP interpelle la tutelle!

Les Laboratoires HUPP Pharma n’ont pas encore procéder au rappel et au retrait sur le marché national de leurs produits pharmaceutiques non conformes. Selon une note du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, ces produits ont fait l’objet d’une violation des règles de bonnes pratiques de fabrication.
Cette situation a mis dans l’embarras les distributeurs, les pharmaciens d’officines et les établissements pharmaceutiques. Pour régler ce problème qui a duré plusieurs semaines, les professionnels du secteur ont interpellé le Conseil national de déontologie médicale (CNOP).
Ce dernier a indiqué dans un communiqué avoir saisi officiellement le Directeur Général des Laboratoires HUPP Pharma pour l’interpeller sur le non-retrait de ses produits pharmaceutiques non conformes. Le DG de HUPP Pharma a été ainsi informé par le CNOP sur les difficultés auxquelles sont confrontées les pharmaciens d’officines et les établissements de distribution, et que le retrait, rappel et mise en quarantaine de tous ses produits pharmaceutiques en application des décisions des institutions de l’état est une obligation pour la protection de la santé publique.
Le CNOP a souligné aussi que son laboratoire doit mettre en place toutes les procédures et mesures pour s’y conformer. Le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique a été aussi saisi par le CNOP en vue de régler le problème lié au non retrait des produits de HUPP Pharma qui n’a pas répondu aux sollicitations du Conseil de déontologie.
« En parallèle, nous avons intercédé auprès de Monsieur le Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, afin qu’il instruise ses services pour solutionner l’impasse que connaît ce dossier, près de deux mois que les décisions ont été émises, et à ce jour aucune suite n’a été donnée par ce Laboratoire, nous lui avons fait part de l’inquiétude des pharmaciens d’officines et des Établissements de distribution au danger auquel est exposé la santé publique », a déploré le CNOP.
K. Y.