Baddari préside la première conférence régionale du soir des universités du centre à Alger
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a présidé, mercredi soir à Alger, la première conférence régionale du soir des universités du centre consacrée à la vie estudiantine.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Baddari a affirmé que cette conférence du soir s’inscrit dans le cadre de « l’application du principe de gouvernance dans la gestion de l’université notamment à travers l’organisation de réunions et de conférences durant la période allant de 18h à 22h, en vue de permettre aux recteurs des universités et aux responsables des services administratifs d’accueillir les étudiants et les acteurs de la communauté universitaire et de prendre en charge leurs préoccupations ».
Mettant en relief le rôle de l’université dans la réalisation du décollage économique, en tant qu’institution sociétale, le ministre a souligné que le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune « nourrit de grandes attentes à l’égard de l’université ».
Il a, en outre, appelé les étudiants à choisir les thèmes de leurs mémoires de fin d’études en fonction des exigences des projets de création de start-up et des micro-entreprises, afin de contribuer à créer des emplois et à réaliser le développement local et national.
Par ailleurs, M. Baddari a exhorté les directeurs des établissements universitaires, les responsables chargés de la gestion des œuvres universitaires et les membres de la communauté universitaire à « adopter un dialogue constructif à même de renforcer les acquis et de traiter, le cas échéant, les insuffisances ».
Concernant la numérisation des œuvres universitaires, le ministre a fait savoir que cette opération est au stade final, ajoutant que le secteur est en passe de « traiter certaines questions pour parachever le processus de numérisation du service de transport universitaire, en vue de bénéficier des avantages de la numérisation en termes de rationalisation des dépenses et de consécration du principe de transparence dans la gestion ».
M. Baddari a également souligné « l’impératif de développer le sport universitaire », en vue de permettre aux équipes sportives de remporter des titres nationaux et internationaux, précisant que les compétitions sportives universitaires « débuteront incessamment ».