DG de l’ANPP : « HUPP Pharma n’a aucun justificatif pour ne pas retirer ses produits »
Le Directeur général de l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), Dr Chérif Delih, dans un entretien à 37 Degrés, a donné des précisions sur l’affaire de la non-conformité des produits des laboratoires HUPP Pharma.
Il a détaillé l’expertise menée sur les sites HUPP Pharma, le processus du retrait des produits tout en parlant sur les problèmes rencontrés par les pharmaciens.
Le Dr Delih a indiqué qu’une inspection des trois sites de HUPP Pharma de Constantine a permis de faire un constat selon lequel les bonnes pratiques de production n’étaient pas respectées et le produit mis sur le marché pouvait présenter une inconformité.
Tous les sites de Hupp Pharma concernés
Selon lui, suite à ce constat, le ministère de l’industrie et de la Production pharmaceutique a procédé à la fermeture provisoire des sites, faisant savoir que tous les sites de HUPP Pharma sont concernés par la non-conformité.
Il a précisé dans ce cadre que l’ANPP considère que les produits fabriqués sur les 3 sites présentaient un problème ou une insécurité pour l’humain. « Par mesure conservatoire, nous demandons le retrait des produits conformément aux dispositions de l’article 211 de la loi 18-11 », a-t-il expliqué.
Il a affirmé que le retrait peut parfois concerner un lot, un site ou tous les sites de production et dans le cas de HUPP Pharma, tous les sites sont concernés, ajoutant que la tutelle a demandé ensuite la levée des réserves concernant les bonnes pratiques de fabrication.
Des produits ont été fabriqués sur un site qui n’a pas d’agrément
« À l’étude des résultats que nous avons entre les mains, il y avait des produits qui devaient être fabriqués sur un site qui avait l’agrément en respectant les procédures de conformité mais ces produits ont été fabriqués sur un autre site non déclaré », a-t-il détaillé.
Le responsable a indiqué que ces produits sont considérés comme des produits falsifiés car fabriqués dans un site autre que celui qui a eu l’agrément.
« L’enquête a démontré aussi que certains produits ont été fabriqués à travers des intrants issus d’un fournisseur non déclaré et l’ANPP considère les produits fabriqués via ces intrants étant des produits falsifiés », a-t-il ajouté.
Une autorisation a été donnée pour déposer les produits dans un entrepôt
Conformément au cahier des charges, le fabricant (HUPP Pharma) est tenu de reprendre tous les produits concernés par la non-conformité à sa charge en honorant ses engagements.
« Nous avons trouvé une solution pour les produits qui sont sur le marché ; nous avons donné au fabricant une autorisation pour sous-traiter ou louer un entrepôt pour qu’il puisse rapatrier tous les produits concernés par le retrait en appliquant les conditions de la mise en quarantaine », a-t-il ajouté.
Le DG de l’ANPP a indiqué que le fabricant est tenu de rapatrier tous les produits non conformes et ne peut pas justifier le non-retrait en disant qu’il n’a pas ou les mettre car le ministère lui a donné une autorisation pour les déposer dans un entrepôt.
« Nous avons demandé le retrait à partir de cette semaine car il a obtenu l’autorisation », a-t-il indiqué. Il a ajouté que le retrait de ces produits ne peut pas créer une pénurie précisant que plusieurs producteurs les fabriquent en Algérie.
Il a précisé que HUPP Pharma est en train de ramener les documents sur le processus de fabrication appelés « dossiers de lot ». « Nous ne sommes pas dans l’expertise du produit mais dans l’expertise du process de fabrication du produit c’est-à-dire vérifier toutes les étapes de production », a-t-il ajouté.
L’ANPP n’a pas les prérogatives pour régler le problème rencontré par les pharmaciens
Il a indiqué aussi que les produits mis en quarantaine ne seront jamais remis sur le marché. Interrogé sur le désagrément rencontré par les pharmaciens et distributeurs, le Dr Delih a indiqué que ce volet ne relève pas des prérogatives de l’ANPP, précisant qu’il s’agit de transaction régit par le code de commerce et la justice peut être un moyen pour se faire rembourser.
« Les dispositions de l’ANPP et de la tutelle sont en train de suivre leur cours et HUPP Pharma n’a aucun justificatif pour ne pas retirer ses produits et le rapatriement doit être gérer», a-t-il ajouté. Il a affirmé aussi que l’ANPP ne dispose pas de statistiques sur le nombre de lots concernés qui se trouvent chez les distributeurs et les pharmaciens.
L’ANPP qui peut statuer sur la fermeture ou non de HUPP Pharma
Il a précisé que HUPP Pharma doit commencer le rapatriement des produits à partir de la fin de cette semaine.
Le Dr Delih a affirmé aussi que l’ANPP est le garant de ce qui existe sur le marché mais il y a un process de vérification qu’il faut respecter. « Nos équipes vont vérifier si la procédure du retrait a commencé ou pas », a-t-il ajouté.
Il a indiqué que l’ANNP vérifie la matière première, sa provenance et le processus de fabrication, affirmant qu’il n’est pas en mesure de donner des précisions sur la durée de ces opérations.
Il a affirmé enfin que les produits non-conformes seront dirigés vers l’incinération, précisant que ce n’est pas l’ANPP qui peut statuer sur la fermeture ou non de HUPP Pharma.
K. Y.