Psoriasis : Des patients déplorent le manque de centres de soins !
Une journée de sensibilisation sur la maladie de psoriasis a été organisée vendredi dernier au jardin d’essai à El Hamma (Alger) par de l’Association nationale des malades atteints de psoriasis soutenu les laboratoires BEKER . Cette journée de sensibilisation a été marquée par une forte affluence de patients et de citoyens qui veulent s’informer davantage sur cette maladie auprès des médecins spécialistes en dermatologie mais aussi des psychologues.
Les questions liées à la disponibilité des médicaments et les centres de soins notamment au niveau des wilayas de l’intérieur ont été évoquées.
À cette occasion, la secrétaire générale de l’Association Yamina Sakhara a appelé à créer des centres de traitement et centres de référence pour les soins et la prise en charge des personnes atteintes de cette maladie de la peau. Alors que la wilaya d’Alger ne dispose que de deux centres qui recevaient les patients venant d’autres wilayas, le carence de ces structures concerne notamment les wilayas de l’intérieur en plus de l’absence des dermatologues dans les zones d’ombre.
Les patients sont dans l’obligation de faire des centaines de kilomètres pour se soigner contre le psoriasis à Alger. Les patients font face aussi au problème du manque de médicaments contre cette maladie et seront obligés de l’acquérir depuis l’étranger.
Le psoriasis touche notamment les personnes sensibles souffrant de grand stress, a fait savoir Mme Yamina Sakhara qui précise qu’en Algérie, le nombre de patients avoisine un million.
Elle a affirmé que l’Organisation mondiale de la santé a précisé que cette maladie touche 2 à 3% de la population et que cette proportion peut connaître une hausse à cause du fait que les citoyens sont de plus en plus exposés aux facteurs de stress.
De son côté, la psychologue Louni Samia a évoqué l’impact sur le plan psychologique de psoriasis sur les patients car il s’agit d’une maladie qui a des effets visibles sur la peau. Elle a affirmé que cette maladie impacte les relations sociales des patients qui peuvent s’enfoncer dans l’isolement et la dépression.
Elle a mis en avant la nécessité de la prise en charge psychologique au profit des patients.
« Les traitements psychologiques les plus importants sont l’éducation thérapeutique individuelle et collective ainsi que l’amélioration de l’image positive grâce à des techniques de relaxation », a-t-elle expliqué.
Pour sa part, le Dr Aït Aldjet Rayane, dermatologue au CHU Mustapha Bacha, a affirmé que le psoriasis est une maladie chronique qui touche la peau mais non contagieuse. Elle se manifeste par l’apparition de plaques rouges accompagnées par des squames blanches.
Elle a fait savoir que les types de psoriasis les plus courants en Algérie sont le psoriasis vulgaire et le psoriasis en gouttes, qui touchent fréquemment les enfants. « Il existe également le psoriasis inversé, dont le diagnostic est considéré comme difficile par rapport aux autres », a-t-elle ajouté.
Concernant le traitement, la spécialiste a évoqué plusieurs méthodes de soin, notamment le traitement via des crèmes et des shampooings spécifiques, ainsi que la photothérapie, ou encore les rayons ultraviolets aident à traiter le psoriasis modéré et sévère et à réduire les zones touchées.
Elle a souligné aussi le traitement par des médicaments à prendre par voie orale (pilules) pour réduire l’inflammation et les démangeaisons ou par des injections.
K. Y.