La SAP organise son 1er Congrès national de pneumologie les 24 et 25 novembre

La Société algérienne de pneumologie (SAP) organise les 24 et 25 novembre 2023 son premier Congrès national de pneumologie à l’hôtel Sheraton, à Alger.
Organisé sous le patronage du ministre de la Santé, ce congrès est placé sous le slogan : « La pneumologie à l’ère de la médecine personnalisée ». Le programme scientifique de ce congrès s’intéresse aux données biologiques, environnementales et des thérapeutiques spécifiques, adaptées aux patients atteints de pathologies respiratoires tels que l’asthme, la BPCO, les PID, l’oncologie thoracique, maladies rares. Des conférences autour de ce programme seront animées par des participants algériens et étrangers. Des ateliers seront également prévus durant les deux jours du premier congrès de la SAP.
Les données actuelles dans la prise en charge de la tuberculose pulmonaire seront au centre d’autres conférences qui seront animées par des experts algériens en tuberculose.
Des communications orales, des ateliers, des symposiums et des communications affichées sont également au programme de ce rendez-vous.
Ils traiteront les sujets sur les prises en charge diagnostique et thérapeutique de diverses pathologies respiratoires basées sur des cas cliniques, des expériences des différentes équipes médicales et de nouvelles recommandations.
Les ateliers de la première journée du congrès sont comme suit : vaccination anti grippal et maladies respiratoires, éducation thérapeutique aux appareillages respiratoires : le rôle majeur des paramédicaux, profil moléculaire de sensibilisation aux acariens en Algérie, prise en charge d’une toux chronique : cas cliniques, HTAP : Vue par le pneumologue et le cardiologue et comment conduire une revue systémique /méta analyse.
Plusieurs ateliers sont prévus lors de la deuxième journée du congrès.
Il s’agit d’ateliers sur l’Analyse technique et pièges diagnostiques, Place de la VNI dans l’IRC, Bilan des Pneumopathies interstitielles, EFR : cas clinique, Covid et séquelles et la prise en charge de l’angiœdeme héréditaire dans le cadre de l’urgence.
D’autres ateliers du 2e jour concernent les formes particulières du cancer du poumon, intérêt de l’échographie thoracique en pratique et Asthme aigue grave comment le prendre en charge en réanimation.
K. Y.