La numérisation de l’inventaire du matériel médical doit s’achever avant fin 2023
L’opération de numérisation de l’inventaire du matériel médical des différentes structures de santé dans les différentes wilayas doit être achevée avant fin 2023, a annoncé mercredi depuis Ghardaïa Souad Latif, directrice des équipements médicaux au ministère de la Santé.
S’exprimant à l’ouverture d’une rencontre ayant regroupé l’ensemble des responsables du matériel et de l’informatique du secteur de la santé des 18 wilayas du Sud du pays, Mme Latif a précisé que « l’opération de numérisation de l’inventaire du matériel médical, de son suivi et de sa maintenance s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une plateforme numérique de gestion et maintenance assistée par ordinateur (GMAO) afin de maîtriser la gestion de l’ensemble du matériel existant dans les différentes localités du pays notamment le matériel lourd de l’imagerie médicale, diagnostic et de traitement thérapeutique des malades ».
Elle a relevé que le taux de numérisation actuel du matériel existant dans les différentes structures de santé du pays avoisine les 80%. « Nous devons avoir une situation réelle de l’état du matériel médical, une évaluation et un inventaire numérisé afin de maitrîser à distance la gestion des équipements médicaux, leur utilisation rationnelle et leurs taux d’usure », a-t-elle souligné.
Et la même responsable d’ajouter que les pouvoirs publics comptent allouer un budget spécial pour la maintenance avec obligation de souscrire un contrat de maintenance et de suivi de ce matériel avec les fournisseurs, à partir de l’année prochaine.
L’objectif de cette numérisation et gestion du matériel à distance consiste à améliorer l’accès aux soins de haut niveau pour les citoyens, la maîtrise de la gestion des structures de santé et l’intervention rapide pour pallier les défaillances, a-t-elle souligné.
Cette quatrième rencontre, après celles d’Alger, d’Oran et de Constantine, vise à évaluer la situation réelle du secteur de la Santé, de sa numérisation et de la maîtrise de la gestion afin de promouvoir les soins médicaux destinés aux patients à travers le pays.