Journée scientifique : Le rôle du numérique dans l’améliorer des soins des patients souligné
Le rôle du numérique dans l’amélioration du système de santé en Algérie pour moderniser et améliorer la qualité des services et prestations sanitaires au profit des patients a été souligné lors d’une journée scientifique organisée au palais de la culture de la ville de Tlemcen.
Cette journée consacrée à la digitalisation de la santé a été organisée par l’Association nationale des pharmacies cliniques et oncologiques (ASCOP) et le laboratoire de recherche en informatique de la faculté des sciences de l’université de Tlemcen (LRIT).
Pour tenter de répondre aux défis de la numérisation du secteur de la santé, plusieurs participants étaient conviés à cet événement. Il s’agit notamment des professeurs d’universités, des professionnels de la santé dont les cliniciens mais aussi des informaticiens.
Face à l’exigence de s’adapter aux évolutions des nouvelles technologies, les participants se sont penchés sur plusieurs thématiques dont la coopération entre la santé et l’informatique ainsi que le développement d’outils et plateformes numériques au profit des patients en vue d’améliorer leur prise en charge.
Les participants ont souligné aussi comment le numérique pourrait améliorer l’exercice professionnel de l’ensemble des membres du corps médical et son rôle pour sécuriser le processus de soins des malades.
Lors de son intervention, le président de l’ASCOP, le Pr. Nabil Borsali, a indiqué que l’Algérie dispose de compétences dans le domaine de la santé et de l’informatique.
Il a appelé à une collaboration entre les professionnels des deux secteurs à travers la création d’outils pour améliorer la prise en charge des patients et à sécuriser le processus de soins dans le contexte de la transformation numérique de la santé.
Le Pr Borsali a indiqué que cette journée scientifique constitue une occasion pour parler de la recherche et des perspectives pour réaliser davantage de progrès grâce à la coopération entre la santé et l’informatique.
Les participants ont évoqué aussi d’autres thématiques comme le numérique au service du développement professionnel, le rôle des informaticiens dans la numérisation, les opportunités de collaboration entre informaticiens et cliniciens…etc.
Cette journée scientifique a été marquée par la tenue d’une série d’ateliers consacrés aux progrès technologiques et la vigilance numérique ainsi que la spécification des besoins pour la réalisation d’un système informatique médical.
À signaler enfin que cette journée scientifique a été marquée par la tenue d’une série d’ateliers consacrés aux progrès technologiques et à la vigilance numérique ainsi que la spécification des besoins pour la réalisation d’un système informatique médical.
K. Y.