L’OMS préqualifie un deuxième vaccin contre le Paludisme
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé fin décembre de l’année 2023 la pré-qualification d’un deuxième vaccin contre le paludisme sur la base de recommandations du Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) affilé à cette organisation.
« L’OMS a ajouté le vaccin antipaludique R21/Matrix-M à sa liste de vaccins préqualifiés », a indiqué l’OMS dans un communiqué. En octobre 2023, l’OMS avait recommandé son utilisation pour la prévention du paludisme chez les enfants, suivant les recommandations du Groupe stratégique consultatif d’experts sur la vaccination (SAGE) de l’OMS et du Groupe consultatif sur la politique de lutte contre le paludisme.
« Cette préqualification va améliorer l’accès aux vaccins, un outil essentiel pour prévenir la maladie dans cette population : elle est en effet requise pour que l’UNICEF réalise ses achats de vaccins et pour que Gavi, l’Alliance du Vaccin, en finance le déploiement », a souligné l’organisation onusienne dans un communiqué.
Affirmant qu’il s’agit d’une avancée majeure dans la prévention de la maladie, l’OMS a précisé que le vaccin R21 est le deuxième vaccin antipaludique à être préqualifié.
« Des essais cliniques ont montré que tous deux sont sûrs et efficaces pour prévenir le paludisme chez l’enfant. Déployés à grande échelle, en plus des autres interventions antipaludiques recommandées, ils devraient avoir des répercussions très favorables sur la santé publique.
L’OMS a indiqué aussi que le paludisme, une maladie transmise par les moustiques, fait peser un fardeau particulièrement lourd sur les enfants de la région africaine, chez lesquels elle entraîne chaque année près de 500 000 décès.
L’organisation onusienne a rappelé que durant l’année 2022, un total de 249 millions de cas de paludisme avait été enregistré au niveau mondial avec 608 000 décès dus à cette maladie, dans 85 pays.
K. Y.