Le CNOP et le SNAPO s’opposent à la révision du registre de commerce des pharmaciens
Les organisations syndicales des pharmaciens ont affiché leurs préoccupations par rapport à l’éventuel du changement qui pourrait être apporté au registre de commerce sous le code 101 602 régissant l’activité du pharmacien.
Les professionnels du secteur reprochent à ce registre de commerce sous le code 101 602 de réduire la liste des produits autorisés à la vente au niveau des officines. Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP), par la voix de son président, Nordine Mettioui, a annoncé qu’il saisira le ministre du Commerce « pour demander des éclaircissements sur une éventuelle modification » du registre de commerce.
Le Dr Mettioui a précisé que l’exercice de la pharmacie est réglementé la loi 18/11 relative à la santé et décret 92/276 portant institution code de déontologie médical attribuent aux pharmaciens des services liés à la santé dans différents domaines.
Il a souligné l’impératif pour le ministre du Commerce de consulter les pharmacies avant de prendre une décision qui les concerne. « Chaque décision prise doit faire objet de concertation avec tous les professionnels du secteur sans distinction et chaque syndicats doit représenter sa catégorie d’exercice sans incidence sur les autres par respect mutuel et complémentarité efficace et fructueuse », a-t-il affirmé.
Il a affirmé aussi que le CNOP suit avec préoccupation les résolutions qui vont être prises et ouvert à toutes propositions à condition que l’exercice de la pharmacie soit valorisé. Il a rappelé aussi les efforts consentis par les pharmacies au profit des patients comme ce fut le cas lors de la pandémie du coronaviris où ils ont procédé à la vaccination.
« Cette révision touche au rôle du pharmacien dans le système de santé »
De son côté, le membre du Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO), Messaoud Belambri, a affirmé être surpris par cette révision.
Dans une déclaration à 37 Degrés, le Dr Belambri a précisé que plusieurs articles de loi sur la santé ont défini les produits autorisés à la vente par les pharmaciens.
Il a estimé que la révision du registre de commerce est en contradiction avec la loi sur la santé. Il a affirmé que cette révision parle seulement des médicaments sans parler des produits et dispositifs médicaux qui sont pourtant remboursables par la Sécurité sociale.
« Ces produits et dispositifs sont essentiels pour les patients, les malades chroniques et les personnes aux besoins spécifiques et les cancéreux », a-t-il indiqué.
Le Dr Belambri a averti que cette révision du registre de commerce « produira dans l’immédiat un effet négatif et dangereux pour la poursuite du service public de la santé assuré par le pharmacien ».
Il a indiqué que cette révision touche d’une manière dangereuse au rôle du pharmacien dans le système de santé.
Il a fait savoir que des « correspondances urgentes ont été adressées au Premier ministre, aux ministres de la Santé et du Commerce qui doivent intervenir ».
Le membre du Sanpo a estimé que cette révision risque de faire sortir la profession de pharmacien de son identité essentielle et fondamentale.
K. Y.