Manque de médicaments : Le DG de la PCH explique les raisons

Le Directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), Samir Ferhat, lors de son audition ce jeudi 11 janvier par la commission de la santé de l’APN, a indiqué que l’indisponibilité de médicaments est due à plusieurs obstacles et causes hors du champ de la responsabilité de la PCH.
Il a précisé que le manque de médicaments est dû au retard dans l’envoi des évaluations par certains services hospitaliers, expliquant que certains services au sein des hôpitaux s’appuient sur d’anciens chiffres des années Covid, ce qui est incorrect.
Le DG de la PCH a cité aussi d’autres causes telles que le non-respect par les fournisseurs des délais d’approvisionnement en médicaments, « ce qui a obligé la Pharmacie centrale à imposer des amendes financières à tous les établissements contrevenants et à recourir aux marchés publics que la PCH doit respecter.
Samir Ferhat a évoqué aussi des obstacles entravant la disponibilité de médicaments comme le retard dans la procédure de dédouanement en provenance de l’étranger en plus de l’augmentation des prix par certains fournisseurs.
Le même responsable a aussi déploré le retard dans l’octroi des licences d’exportations et l’incapacité de certains fournisseurs d’approvisionner le produit ainsi que l’arrêt définitif et temporaire de la fabrication et de la commercialisation de certains produits.
Selon lui, d’autres facteurs sont derrière le manque de médicaments, dont le retard enregistré dans la livraison et de la distribution des médicaments et dans l’obtention de licences pour distribuer certains produits en plus du retard dans le déblocage des quotas par l’Agence nationale du produit pharmaceutique ou l’Agence nationale du sang.
K. Y.