Produits psychotropes : Journée d’études à Bouira sur les nouveautés de loi 05-23
Les amendements apportés à la loi 05-23 portant sur la prévention contre la drogue et les psychotropes et la répression de leur utilisation et commerce illégaux est au centre des discussions et débat de la journée d’études organisée à Bouira mercredi 10 janvier.
Cette journée d’études, qui s’est tenue au complexe touristique AB PARK de Bouira, a été organisée par le Conseil de la magistrature de Bouira en collaboration avec le Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO) et l’Organisation des avocats de Bouira
Alors que la nouvelle loi 05-23 concerne aussi bien l’activité des professionnels de la pharmacie ainsi que le volet juridique, les participants se sont penchés sur la lutte contre l’utilisation frauduleuse des substances psychotropes et comment la renforcer.
Les dispositions pénales apportées par la loi 05-23 ont été énumérées à cette occasion. Les participants ont détaillé également les modifications introduites au cadre réglementaire régissant la vente légale des substances psychotropes et les répercussions sur certaines activités notamment les officines pharmaceutiques.
Ils ont évoqué aussi les mesures préventives pour lutter contre le détournement des substances psychotropes de leur usage légal en plus de la une série de recommandations.
Passer d’une vision de dissuasion vers une vision thérapeutique
Le président du Tribunal de Bouira, Mohamed Laârbi Zahmani, dans une déclaration à 37 Degrés, a indiqué que la loi 05-23 apporte des modifications visant à réviser la loi 04-18 de 2004 relative à la prévention et à la répression de l’usage et du trafic illicites de stupéfiants et de substances psychotropes.
Il a indiqué que la loi 05-23 a apporté « des nouvelles mesures et dispositions pour lutter contre la consommation de drogues et stupéfiants, un phénomène dangereux qui a touché toutes les catégories sociales ».
M. Zahmani a indiqué que le législateur algérien et les autorités publiques ont pris en compte la nécessité d’adapter les textes de loi à ce qui se passe sur le terrain et les comportements constatés dans la société.
« Le but des changements introduits par loi 05-23 est de passer d’une vision de dissuasion vers une vision thérapeutique basée sur le traitement et la prise en charge des toxicomanes et des poursuites contre les vendeurs de psychotropes », a-t-il expliqué.
M. Zahmani a plaidé aussi pour la prévention et la sensibilisation des jeunes contre les dangers des psychotropes avec une implication de tout le monde.
La nouvelle loi permet d’avoir une classification des produits psychotropes
De son côté, le représentant national du Snapo, Dr Messaoud Belambri, a indiqué dans un point de presse, que les participants ont débattu du cadre légal et réglementaire de la loi 05-23.
Il a indiqué qu’en une année et demie, un décret exécutif 19-379 et deux décisions ministérielles visant la classification des produits à substances psychotropes. Le Dr Belambri a indiqué que l’année 2023 a été marquée par la promulgation de la loi 05-23 pour lutter contre l’utilisation illégale des psychotropes.
Il a affirmé que les nouveautés de la loi 05-23, dans le cadre de la numérisation, est le lancement d’une plateforme numérique des ordonnances médicales. « Cette plateforme permet d’avoir un contrôle et une traçabilité des psychotropes et facilite de lutter contre la promotion, la vente et l’utilisation illégales de ces substances », a-t-il.
Le représentant du Snapo a indiqué aussi que cette loi permet d’élaborer une nomenclature des produits psychotropes, rappelant que dans le passé, certains produits n’étaient pas classés comme étant des psychotropes comme Prégabaline, Tramadol …etc.
K. Y.