Des centaines de médecins algériens en France risquent d’être expulsés

Le départ de médecins algériens vers la France s’est accentué ces dernières années. Certains professionnels du secteur ont estimé que 1200 médecins algériens ont choisi de partir en France au cours de l’année 2022. Le choix de l’exil concerne notamment les praticiens qui rencontrent des difficultés à être recrutés dans les structures hospitalières algériennes.
Le départ vers la France concerne aussi des médecins ayant exercé plusieurs années en Algérie et attirés par les opportunités que leur offrent les hôpitaux français. Les praticiens algériens, dès leur arrivée en France sont affectés généralement vers les localités dépourvues de médecins appelés communément « les déserts médicaux ».
Mais depuis le début du mois de janvier 2024, la situation peut devenir compliquée pour les médecins algériens qui se trouvent actuellement en France. Pour cause ? Une nouvelle loi française est entrée en vigueur depuis le 1er janvier de l’année en cours. À cause des dispositions de cette nouvelle loi, des centaines de médecins algériens risquent d’être licenciés de leur poste dans les hôpitaux français.
Ainsi, leur statut vis-à-vis de la loi française régissant la pratique de la médecine en France n’est pas en conformité avec la nouvelle loi. Résultat : des centaines de médecins algériens risquent d’être expulsés vers leur pays d’origine.
K. Y.