Diabétologie : Sanofi lance le programme de formation « Discase Algeria »
Les professionnels de la santé notamment les médecins généralistes pourront bénéficier de formations en diabétologie grâce au programme « Discase Algeria » initié par les laboratoires Sanofi. « C’est un projet qui va permettre aux praticiens d’avoir une formation médicale continue en digital », a indiqué le Pr Rachid Malek, Chef de service de médecine interne au CHU de Sétif .
Selon lui, cette formation s’effectue en deux temps, la 1ère partie concerne le suivi en e-learning des modules de formation (6 modules) suivie par une formation face to face. Il a précisé que chaque mentor regroupera 12 médecins généralistes dans la partie face to face et 167 à l’échelle nationale.
Les participants discuteront d’un cas clinique qu’ils ont déjà étudié lors de des sessions de e-learning avec une évaluation avant et après. Le Pr Rachid Malek a précisé aussi que le premier point de l’application Discase est la digitalisation.
« La digitalisation qui permet aux médecins généralistes d’apprendre avec leurs mentors grâce à une application sur smartphones, sur tablettes et éventuellement sur ordinateurs », a-t-il expliqué.
L’intervenant a affirmé qu’il y aura un échange entre les médecins et leurs mentors et ces derniers suivront leur évolution, faisant savoir que le 2e point de cette formation est l’interactivité et la personnalisation où les médecins peuvent interagir.
« Le 3e point c’est le focus sur l’insulinothérapie alors que le 4e concerne l’expertise des mentors afin d’augmenter les connaissances en diabète des médecins généralistes », a-t-il précisé.
Mise à jour instantanée des connaissances en diabétologie du médecin algérien
De son côté, le Pr Samir Aouiche, du service de diabétologie à Mustapha Bacha, a indiqué que le projet Discase est réellement innovant en Algérie et qui fait appel à une application digitale mettant en lien l’apprenant et le formateur.
« Le projet de formation a été validé par un grand centre et applicable avec des experts algériens. Il permet d’avoir un apprentissage intéressant pour nos médecins traitant des patients diabétiques notamment ceux qui sont sous insuline », a-t-il précisé.
Le Pr Aouiche a affirmé que la finalité de cette formation est de bien prendre en charge le patient diabétique et de mettre à jour les apprenants et de se perfectionner grâce à une application mobile en diabétologie, ce qui permet au médecin d’être connecté tout le temps avec son mentor.
« À chaque fois où il y a des nouveautés en diabétologie, on peut les intégrer dans cette application et permet de mettre à jour à tout moment le médecin algérien », a-t-il expliqué.
Le Professeur Salah Mansour Abdellah, Chef de service de médecine interne au CHU de Tizi Ouzou, a expliqué, pour sa part, que ce projet s’intègre dans une méthode pédagogique moderne d’enseignement de la médecine.
« Ce projet permet d’avoir une formation à distance via une plateforme dédiée aux apprentis sous l’égide d’un mentor avec un complément en présentiel qui consolidera toutes les données acquises avec des cas cliniques», a-t-il affirmé.
Il a affirmé qu’il s’agit d’une méthode pédagogique extraordinaire qu’on voudrait implémenter dans toutes les universités.
K. Y.