Sanofi lance un investissement stratégique aux États-Unis

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a lancé un investissement stratégique aux États-Unis en acquérant la licence sur des produits immunologiques et métaboliques. La société de biotechnologies américaine Graviton Bioscience a annoncé ce jeudi 1er février un investissement stratégique de la part du géant français de la pharmacie Sanofi.
Aux termes de l’accord, Sanofi recevra en contrepartie un droit de première négociation en vue d’acquérir la licence sur plusieurs composés de l’entreprise new-yorkaise dans des indications immunologiques et métaboliques.
Graviton s’est spécialisée dans les kinases « Rock2 » de la famille des AGC et dans le rôle que jouent les GTPases de la famille Rho dans de nombreuses maladies, qu’elles soient d’origine auto-immunes, inflammatoires ou neurologiques.
D’après Paul Hudson, le directeur général de Sanofi, l’expertise scientifique de Graviton pourrait être à l’origine d’une nouvelle vague d’innovations et permettre d’améliorer significativement le paysage des possibilités thérapeutiques.
Un nouveau directeur financier à compter du 1er avril
À signaler, par ailleurs, qu’en marge de la publication de ses résultats annuels, Sanofi annonce que François-Xavier Roger sera nommé directeur financier du groupe de santé et membre de son comité exécutif, à compter du 1er avril.
Il sera basé à Paris et succèdera à Jean-Baptiste Chasseloup de Chatillon qui a choisi de quitter Sanofi pour prendre la tête d’Apprentis d’Auteuil, Fondation qui accompagne les jeunes en difficulté.
François-Xavier Roger rejoint Sanofi après avoir été le directeur financier de Nestlé pendant plus de huit ans, « où il a été reconnu comme un leader financier expérimenté qui a contribué de manière importante à la création de valeur de la société ».
K. Y.