Prise en charge des cancéreux : les patients non-assurés auront leurs cartes Chifa dès la semaine prochaine
La Présidente du Comité national de prévention et de lutte contre le cancer, le Pr. Adda Bounedjar, a annoncé que, à compter de la semaine prochaine, des cartes Chifa seront émises en faveur des patients atteints de cancer qui ne bénéficient pas d’une assurance sociale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des instructions strictes du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, formulées lors de la cérémonie d’installation du Comité national de prévention et de lutte contre le cancer.
Le Président du comité a expliqué lors d’une intervention télévisée que les patients atteints de cancer non assurés n’auront qu’à présenter un certificat médical attestant de leur maladie pour obtenir leur carte de sécurité sociale auprès de la CNAS.
Il convient de rappeler que le Président de la République avait chargé le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, lors de la cérémonie d’installation du comité, de prendre immédiatement en charge les patients atteints de cancer dépourvus d’une assurance sociale, sans qu’ils aient à entreprendre des démarches administratives préalables.
De plus, le président a ordonné que les patients soient pris en charge dès leur arrivée à l’hôpital, en éliminant toutes les procédures bureaucratiques et en mettant en œuvre des mesures correctives par divers moyens, notamment la fourniture rapide de fournitures médicales telles que des réactifs de laboratoire et des médicaments.