Les États-Unis approuvent un médicament de Roche contre les allergies
Un médicament fabriqué par les laboratoires Roche pour le traitement des allergies a été approuvé aux États-Unis par la FDA (Food and Drug Administration), l’organisme chargé d’autoriser la commercialisation des produits pharmaceutiques aux USA.
Le groupe pharmaceutique a annoncé que la FDA a approuvé Xolair comme premier et unique médicament destiné aux enfants et aux adultes souffrant d’une ou plusieurs allergies alimentaires.
L’approbation est basée sur les données de l’étude OUTMATCH de phase III parrainée par le NIH, qui a montré qu’une proportion significativement plus élevée de patients allergiques alimentaires dès l’âge d’un an traités par Xolair pouvaient tolérer de petites quantités d’arachide, de lait, d’oeuf et de noix de cajou sans réaction allergique.
Par rapport au placebo, plus de 40 % des enfants et plus de la moitié des adultes souffrant d’allergies alimentaires ont présenté une réaction grave au moins une fois 1,2. Les résultats détaillés d’OUTMATCH seront présentés lors d’un symposium de dernière minute lors de la réunion annuelle 2024 de l’AAAI.
« Xolair offre aux patients et à leurs familles une nouvelle option de traitement importante qui peut aider à redéfinir la façon dont les allergies alimentaires sont gérées et à réduire les réactions allergiques souvent graves pouvant résulter de l’exposition à des allergènes alimentaires « , a déclaré Levi Garraway, MD, Ph.D., Directeur médical de Roche.
Nouvelle collaboration avec Pathai dans l’intelligence artificielle
S’agissant du volet de l’intelligence artificielle, les laboratoires Roche s’apprêtent à collaborer avec une entreprise spécialisée dans ce domaine.
Roche a annoncé mardi dernier qu’il allait de nouveau s’associer à PathAI, un spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée à la pathologie, cette fois dans le domaine du diagnostic accompagnant la thérapie.
Aux termes de l’accord, PathAI va collaborer de manière exclusive avec Roche Tissue Diagnostics (RTD), l’activité d’instruments et de réactifs permettant le diagnostic du cancer et des maladies infectieuses grâce à l’analyse de tissus humains.
L’objectif du partenariat est de concevoir des algorithmes de pathologie numérique alimentés par l’IA destinés aux tests compagnon de Roche, qui permettent de déterminer quels patients sont susceptibles de bénéficier d’un traitement donné.
A l’issue d’un précédent projet mené en 2021, Roche et PathAI avaient déjà développé ensemble un outil d’analyse embarquée de l’imagerie médicale pour les pathologistes, désormais intégré à la plateforme navify de Roche.
K. Y.