Portrait: Le parcours hors du commun de Yasmine Belkaid
L’Algérienne, Yasmine Belkaid, une chercheuse en immunologie dans le domaine de la biologie, qui a acquis, ensuite, la nationalité française et américaine, est devenue, en France, depuis le 2 janvier 2024 directrice générale de l’Institut Pasteur.
En tant qu’immunologue et spécialiste des relations entre les microbes et le système immunitaire, Yasmine Belkaid, a été reconnue dans ce domaine pour ses compétences.
Avant son arrivée à la tête de l’Institut Pasteur français pour un mandat de 6 ans, la chercheuse a eu un parcours riche qu’elle a entamé en Algérie que ce soit du côté des études ou dans le domaine professionnel.
Dès les premières années de sa vie, la jeune Yasmine a démontré des intérêts pour la science et voulait devenir scientifique, un souhait exprimé dès sa prime enfance.
Née à Alger en 1968, elle a obtenu son BAC en 1986, la chercheuse a fait ses études supérieures à l’université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène, à Alger, obtenant un magistère en biochimie.
Après un passage à l’Institut Pasteur d’Alger, Yasmine Belkaid a pris la direction de la France, puis des États-Unis afin de continuer ses études supérieures et se consacrer à la recherche.
Son père est Aboubakr Belkaid, ancien moudjahid et ex-ministre qui a dirigé plusieurs départements ministériels, assassiné le 28 septembre 1995, à Alger, alors que sa mère est française.
La décennie noire a poussé Yasmine Belkaid à quitter l’Algérie pour s’installer en France avec sa mère, son frère et sa sœur.
Après ses études en France couronnées par une thèse, la chercheuse est partie aux États-Unis, débarquant pour la première fois à Maryland.
En Amérique, Yasmine Belkaid poursuit ses recherches postdoctorales au laboratoire des maladies parasitaires du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (NIAID).
En 2002, elle rejoint la section d’immunologie moléculaire à l’hôpital pour enfants de Cincinnati. En 2005, elle retourne au NIAID en tant que chercheuse titulaire au laboratoire des maladies parasitaires. En 2008, elle devient professeure associée à l’université de Pennsylvanie.
La chercheuse s’est spécialisée en microbiote, qui constitue un ensemble de micro-organismes dont les bactéries, microchampignons et les protistes…etc.
Aux Etats-Unis, la chercheuse dirige une équipe composée de médecins, de biologistes, de biochimistes, physiciens et neuroscientifiques. Ce groupe multidisciplinaire a mis en avant le rôle du microbiote dans la réponse immunitaire aux infections et dans l’efficacité des vaccins.
L’influence d’une première infection dans les futurs processus inflammatoires a été démontrée aussi par ce groupe de chercheurs.
Yasmine Belkaid est derrière plusieurs découvertes en immunologie où elle a obtenu de nombreux prix récompensant ses travaux de recherche et considérée comme une éminence grise algérienne dans le domaine.
Le succès dans le monde scientifique de Yasmine Belkaid est une source de fierté en Algérie notamment pour les femmes algériennes qui peuvent réussir, chacune dans son domaine, en mettant à leur disposition les conditions adéquates.
K. Y.