Siphal : Communication sur les facteurs de la pénurie de médicaments en Europe
La pénurie de médicaments en Europe a constitué la thématique de la communication présentée par le Senior Director Suppliers services au sein de la société IQVIA , Eddy Gilissen, au 1er jour de la 18ème édition du Salon international de la pharmacie en Algérie (Siphal 2024).
La communication de M. Gilissen, placée sous le thème : « La pénurie de médicaments en Europe : un maillon faible ou une responsabilité partagée », a traité du problème de la rupture de stock en Europe, évoquant plusieurs facteurs derrière cette situation.
Il a cité notamment les causes ayant perturbé les chaînes d’approvisionnement des produits pharmaceutiques avec un impact sur l’offre des soins tels que les changements géopolitiques et le changement climatique.
M. Gilissen a indiqué que la pandémie du coronavirus a révélé des failles dans la continuité de l’approvisionnement. Il a précisé qu’après la pandémie, plusieurs gouvernements ont pris des décisions pour faire face à la problématique comme celle engendrée par la crise du Covid-19.
Il s’agit d’une politique du renfermement sur soi où plusieurs pays ont cherché à renforcer leurs chaînes d’approvisionnement, a précisé l’intervenant donnant l’exemple des programmes adoptés par les États-Unis, l’Inde et l’Union européenne.
L’intervenant a affirmé que les pénuries de certaines molécules notamment dans l’oncologie et la rupture de stock des antibiotiques et le Paracétamol persistent toujours et jettent le doute sur la sécurité de l’approvisionnement.
M. Gilissen a indiqué dans ce sillage que la production de produits pharmaceutiques peut être impactée par plusieurs facteurs tout en évoquant des problèmes qui peuvent impacter la distribution.
Il a précisé que la distribution montre des flux complexes qui sont sujet à des défaillances. Il a indiqué aussi que le patient peut influencer la disponibilité des médicaments par son propre comportement.
Selon l’intervenant, la complexité des causes des pénuries peut être imprévisible, indiquant aussi que la pression sur les prix accroît le risque de pénuries.
M. Gilissen a énuméré d’autres facteurs causant des ruptures de stock, indiquant que la pandémie du coronavirus et ses conséquences économiques ont considérablement accru l’importance des pénuries.
K. Y.