Ouled Fayet : Un pharmacien poursuivi pour détournement de 52 milliards de centimes
Le procureur de la République près le tribunal correctionnel de Chéraga a requis, dimanche 25 février, une peine de 10 ans de prison et une amende de deux millions de dinars à l’encontre du propriétaire d’une officine pharmaceutique située à Ouled Fayet.
Il a été poursuivi pour détournement d’une somme de 52 milliards de centimes de la Caisse nationale de Sécurité Sociale (CNAS). Deux autres pharmaciens exerçant au niveau de la même officine ont été également poursuivis dans cette affaire.
Le procureur de la République a requis contre ces deux derniers une peine de 7 ans d’emprisonnement et une amende d’un million de dinars et 5 ans de prison et 1 million de dinars d’amende avec mandat de dépôt.
Selon des détails révélés au cours du procès, l’accusé principal a détourné plus de 52 milliards de centimes de CNAS en enregistrant les prix d’un médicament sur ordonnance dans le système informatique, tout en changeant la qualité du médicament fabriqué en France par un médicament fabriqué en Algérie afin de bénéficier de majorations d’une valeur de 20%.
Selon les informations rendues publiques au cours de l’audience du tribunal de Chéraga, les accusés avaient soumis à la CNAS des fausses ordonnances médicales pour des patients atteints de maladies chroniques de 2013 à 2023, date à laquelle la valeur du montant détourné a atteint 52 milliards de centimes.
Lors de leur comparution devant le tribunal correctionnel de Chéraga, les accusés ont été poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation dont la dilapidation et le détournement de fonds publics, la contrefaçon, faux et usage de faux dans de documents officiels, abus de confiance et saisie frauduleuse de données dans le système d’information.
L’accusé principal, lors de sa présentation devant le juge, a nié les accusations portées contre lui et a tenu pour responsables ses deux employés.
K. Y.