Portrait : Dr Saada chez Hikma « un voyage professionnel axé sur l’innovation, la collaboration et la bienveillance »
« En cette Journée Internationale des Femmes, nous mettons en lumière une figure d’exception, le Dr. Sihem Saada, dont le parcours incarne la force, la résilience et l’excellence dans le domaine pharmaceutique en Algérie. En qualité de Responsable du Business Développement Manager pour l’Afrique du Nord au sein des laboratoires Hikma, elle symbolise la détermination et l’innovation, marquant ainsi la contribution significative des femmes à l’évolution et à l’excellence de l’industrie pharmaceutique dans notre pays. Découvrons ensembles son histoire inspirante…
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel jusqu’à présent ?
Je suis pharmacienne spécialiste en pharmacie galénique. Je totalise quinze ans d’expérience professionnelle dans l’industrie pharmaceutique et ce dans différents postes : business développement, gestion de projet industriel et affaires règlementaires. Actuellement, j’occupe le poste de business développement manager pour l’Afrique du Nord au sein de Hikma. Mon rôle est d’enrichir notre portefeuille produits, développer des partenariats stratégiques mais aussi contribuer à l’expansion de nouveaux marchés pour l’export.
Quelles ont été les principales étapes de votre carrière qui ont contribué à votre succès actuel ?
Tout d’abord mon cursus universitaire, notamment ma spécialité en pharmacie galénique, m’a doté de connaissances académiques qui m’ont permis rapidement d’intégrer ce vaste et complexe domaine qu’est l’industrie du médicament. Par la suite, au fur et à mesure des challenges qu’imposaient les différents postes occupés, j’ai complété mon expertise technique mais aussi acquis des compétences comportementales et managériales.
Y a-t-il des personnes ou des événements qui vous ont inspirés tout au long de votre vie professionnelle ?
Ma première source d’inspiration est incontestablement ma famille, en particulier mes parents qui m’ont toujours encouragée et donnée un environnement sain qui a facilité mon éducation et mon ascension professionnelle. Mes enseignants, mes managers et mes collègues m’ont aussi beaucoup impactée et ont contribué à mon développement.
Aujourd’hui chez Hikma, je continue à m’imprégner des personnes qui m’entourent et des valeurs d’entreprise que l’on partage, à savoir l’innovation, la collaboration et la bienveillance
afin de garantir, comme notre slogan l’acclame, une meilleure santé à portée de main tous les jours.
Pouvez-vous partager certains des défis que vous avez rencontrés et comment vous les avez surmontés ?
Etant engagée envers les malades et motivée par les challenges, j’ai pu mener à bien les projets qui m’ont été assignés dans le cadre de mes fonctions comme c’est le cas du in-licensing de produits innovants répondant aux standards internationaux.
Autre exemple, travailler aussi dans un laboratoire multinational, comme Hikma, nous impose la maitrise d’outils linguistiques.
J’ai dû ainsi perfectionner mon anglais afin de mieux communiquer avec mes collègues et partenaires étrangers.
Dans ce cas, ma persévérance et mon gout du savoir m’ont été bien bénéfiques.
Quelles sont les réalisations dont vous êtes particulièrement fière dans votre carrière ?
J’ai récemment été certifiée CLP® (Certified Licensing Professional). Il s’agit d’une certification américaine qui atteste de la maitrise du licensing et la commercialisation de la propriété intellectuelle en termes de brevet, marketing, valorisation, règlementation, négociation et management du portefeuille.
Mettre en pratique ce savoir pour l’acquisition de molécules destinées aux patients algériens et africains est très gratifiant à mon sens. A cela s’ajoute, la gestion d’un projet d’une usine qui aujourd’hui fournit le marché algérien en médicaments de haute qualité.
Comment percevez-vous l’importance de la Journée Internationale des Femmes dans la société actuelle ?
La femme doit continuer à célébrer ses succès à travers cette journée car elle fait face, encore aujourd’hui, à des contraintes d’ordre social qui les rendent plus difficiles à atteindre.
C’est l’occasion de rappeler sa contribution et sa valeur rajoutées à notre société que l’on veut moderne où les chances sont conditionnées par le mérite. Le 8 Mars lui permet de continuer son combat pour l’amélioration de sa condition et ses droits.
Quels messages ou conseils aimeriez-vous transmettre aux femmes aspirantes qui souhaitent suivre vos traces ?
A toutes les femmes qui me liront, je dirai qu’elles sont un maillon fort tant au niveau familial que professionnel. Alors qu’elles aient confiance en elles, qu’elles se développent, qu’elles persévèrent et qu’elles excellent tout en veillant à leur bien-être et santé.